Je continue d’avancer dans mes projets avec la robe Macaron ! la tant voulue robe Macaron. Elle a même fait l’objet d’une tentative de couture en duo avec Julie, mais le manque de temps ayant pris le dessus, elle l’a cousue en solo !

La robe Macaron est un superbe modèle de Colette Patterns, marque déjà testé par ici. Je la voulais bleu marine, avec de la dentelle et sans manche.

Robe Macaron - Filomenn

La dentelle, aussi jolie soit elle à été un véritable cauchemar à couper. Elle est fluide, tellement fluide que j’ai du d’abord couper les pièces dans la popeline puis d’épingler le plus soigneusement que possible la dentelle par dessus. Sans compter sur le chat qui venait me faire des câlins et tout faire bouger par la même occasion !

J’avais déjà utiliser de cette dentelle pour mon tee-shirt marinière, la complexité du modèle n’étant pas du tout la même je n’avais pas ressentie autant de difficulté à la couper…

Robe Macaron - Filomenn
Robe Macaron - Filomenn

Pour le reste, tout s’est déroulé comme sur des roulettes, les explications, bien qu’en anglais sont agrémentées de beaucoup de schémas très clair qui facilitent la compréhension en cas de doute. La partie abordant le placement des poches m’a fait peur, il s’agissait de tailler une large fente de part et d’autre de la jupe pour y monter les fonds de poches, ce n’était pas le moment de rater son coup de ciseaux… mais finalement en se contentant de suivre les explications ça va tout seul.

Robe Macaron - Filomenn

Je n’ai fait aucune modification de taille, j’ai pris la 2 conforme à mes mensurations à 2cm près et ça le fait très bien.

La principale modification que j’ai apportée est la suppression des manches et donc l’ajout d’une parementure pour les emmanchures, entièrement cousue à la main pour que ce soit plus esthétique sur la dentelle, un peu long à réaliser mais je ne suis pas déçue.J’ai également cousu l’ourlet à la main à points invisibles.

Robe Macaron - Filomenn

L’empiècement du buste se réalise sans souci, une fois de plus les explications sont très claires. J’ai choisi de faire une double surpiqure pour mieux marquer les arrondis

Petit détail, pour que la dentelle reste bien en place sur la popeline j’avais bâti tout le tour à la machine de chacune des pièces concernées, cela m’a fait gagné un temps fou pour l’assemblage qui aurait été impossible sans cela.

Robe Macaron - Filomenn

Ma Macaron, je l’aime énormément !! Elle a mis du temps à venir sous le pied de biche mais aucun regret, j’étais prête à la faire. Les poches une fois de plus, sur une robe c’est génial !

Fiche Technique

Patron : Macaron de Colette Patterns

Tissus : popeline bleue marine et dentelle souple – Mondial Tissus Rennes

Chaussures : Henderson Band – Clarks

Robe Macaron - Filomenn

24 thoughts on “La robe Macaron”

  1. Wow, elle est superbe ta Macaron! Et elle te va comme un gant! Je veux la même!
    Bravo pour cette magnifique réalisation.

  2. Une bien jolie Macaron, qui te va à merveille! J’aime beaucoup l’idée de l’avoir faite sans les manches, et la dentelle relève joliment le bleu marine.

  3. Ohhhh!!!!! Je suis archi, archi, archi fan de ta version!!! Elle est vraiment classe, hyper raffinée et délicate, et la couleur te va vraiment bien! Un grand grand bravo

  4. Ca fait une éternité que je ne suis pas venue par ici… et je ne vois que des beautés!
    J’adore vraiment ta robe, c’est une belle réussite! Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.