En lisant régulièrement les blogs, je tombe sur des planches de projets à réaliser, cela permet de se donner une ligne à suivre pour avoir des impératifs, de déstocker la réserve de tissu, le but étant de coudre avec ce que l’on a sous la main (et il y a de quoi faire, autant en patrons qu’en tissus…)

Du coup, j’ai eu envie de faire pareil, pour plusieurs raison :

– utiliser mes tissus

– réduire ma to do list aussi longue que moi

– avoir des projets définis et « urgent »

Évidemment, comme je suis ultra ambitieuse, j’ai réduit ma liste, afin d’éviter de me mettre la pression inutilement, tout en laissant de la place pour les projets coup de cœur, les coutures-cadeaux etc. ainsi que les projets pour monsieur (genre 3/4 chemises dans la saison, disons le…)

Je ne suis pas une experte dans la création de motif, il y a parfois des aberrations, mais le but est de donner une idée de ce que ça donnera à peu près….

Collection « imprimée »

Un haut à col noué issu du Burda de Février 2013. Ce modèle figure dans ma to do list depuis la sortie de magazine, il est temps.

Le tissu a été acheté exprès lors des soldes d’été chez Mondial Tissus.

Le tissu est un voile « chépasquoi », probablement polyester légèrement transparent, il sera nécessaire de porté un petit débardeur en dessous, je projette déjà de le coudre dans le voile de coton camel utilisé pour Datura, ou bien en jersey clair.

Projet Pélagie - Filomenn

Dans le genre indispensable, une jupette tout simple qui se coud en 2h. J’ai nommé Pélagie de Citronille.

J’en ai déjà deux à mon actif, une en velours chocolat et une en lin blanc.

Comme elle taille grand, je vais d’abord devoir dessiner la taille en dessous… le modèle commence au 36, comme mon tissu est fin, je risque de la perdre en route.

Dans l’idée, je pense coudre un haut simple à manche longue en jersey, dans les tons marrons, afin d’aller avec.

Collection « Navy »

En faisant le point sur mon stock de tissus, j’ai du admettre que j’avais manifestement un goût prononcé pour le bleu marine… pour cette série je me suis arrêtée à 3 projets… mais vu l’état du stock j’aurai pu en rajouter quelques un… d’autant plus que j’ai en tête un manteau à col Claudine du Burda de septembre, dans un lainage bleu marine déjà repéré et caressé chez Mondial Tissus…

projet Macaron navy dentelle - Filomenn

Commençons par le meilleur, celui que je convoitise depuis un moment… Le patron est recopier, je dois encore le couper et tailler dans le tissu.

La Robe macaron, de Colette Patterns, une pure merveille, j’avais à la base décidé de réaliser la partie haut du bustier en dentelle, mais en superposant celle ci sur ma popeline, je me suis dit que c’était fantastique ! (oui à ce point là)

A l’origine, je ne pensais pas mettre les manches, mais comme finalement j’ai décidé de doubler le haut, il y a de forte chance que je leur laisse la vie sauve. Ne cherchez pas à comprendre, j’ai une logique un peu étrange en ce qui concerne les manches des robes…

projet Jean Burda - Filomenn

Le basique incontournable, le jean ! coupe étroite, pratique pour le boulot (j’anticipe)

Le modèle est le 107 A du tout dernier Burda Style.

Le tissu vient de Londres, en principe j’ai de quoi couper un short en plus dedans, je ne l’ai pas mis dans ma planche, je me le réserve dans un coin de la tête pour l’instant.

J’imagine bien une touche de Liberty Poppy and Daisy, dans les poches mais c’est encore en cours de réflexion.

Projet veste en velours - Filomenn

Envie d’une veste courte depuis un moment, je me suis tournée vers ce modèle tirée du magazine La Mia Boutique (je n’ai pas fait de retour sur celui dont il est question)

 

Le modèle est donc relativement classique, mais pas pour autant facile, je m’étais d’abord vue vouloir réaliser la veste du Dressing chic, mais elle ne correspond pas à tous mes critères…

Ce modèle est fourni par Calliope, marque de vêtements italienne. La veste se compose de 18 pièces, je pense que je vais en baver. Je me console en me disant qu’il n’y a pas de doublure…

J’ai choisi de la réaliser dans un velours 800 raies rapporté lui aussi de Londres

 

 

 

Projet blouse airelle - Filomenn

Pour terminer cette planche d’inspiration pour la saison, voici une blouse Airelle de Deer&Doe.

J’ai cette version en tête depuis longtemps comme peut en témoigner Instagram…

Coton imprimée bulle/fleur déjà utilisé pour le Swap des Breizh Addict pour le corps de la blouse.

Col bleu marine coupé dans une chute d’un sarouel cousu il y a 1 siècle (sans rire, je dirais que la chute dors depuis 5 ans, et même que j’avais acheté ce tissu à Eurodif Rennes, je m’en souviens comme si c’était hier)

note pour moi même : rallonger le corps de 5 cm.

Voilà pour ma planche d’inspiration, à voir ce que je réaliserai vraiment, je ne me mets pas de date butoir, mais le but étant tout de même de réaliser cela avant Mars, puisqu’il sera alors temps de penser au printemps puis à l’été.

6 projets pour 6 mois, ça me parait plutôt raisonnable, sans compter sur les à côtés du style Noël et Anniversaires.

19 thoughts on “Planche de projets #1”

  1. ET bé si dans le même temps tu trouves du boulot , cela va être chaud bouillant question timing. Message de ton frère : il en est où mon pantalon ?

  2. Bonjour Filommen,
    quelle bonne idée que cette planche projets! Moi c’est pareil, j’ai plein de projets, et ils ne sont même pas terminés voir commencés que d’autres se rajoutent à ma to do liste. Ca fout la pression!!
    Sinon je voulais demander si tu as parlé quelquepart sur ton blog de la conservation des patrons (quels matériaux tu utilises pour les reproduire, comment et où tu les ranges/conserves afin de ne pas les abîmer et pouvoir les réutiliser,…)? Et aussi au niveau de ton stock de tissu: Tu as quoi en stock justement, et as tu un placard qui leur est exclusivement dédié?
    Ce sont des infos que j’ai cherché aussi auprès d’autres blogueuses en couture mais j’ai l’impression que personne ou presque n’en parle…
    Merci en tout cas!!
    Bonne couture et bon dimanche!
    Laurence

  3. J’avais aussi commencé à faire quelques planches mais le manque de temps a eu le dessus.
    À voir les tiennes, je crois que je vais me replonger dans les miennes.
    À bientôt

  4. j’attendais tes inspirations avec impatience et je ne suis pas décue!! De la couleurs et des patrons canons, ça va être top tout ça! Et on est soeurs de projet  » Robe macaron », j’ai hâte de commencé la mienne!
    Bonnes coutures!!

  5. Super cette idée !
    Ta planche a une date butoir ou bien c’est libre ?
    Depuis que j’ai repris le boulot, je rame, je rame…..
    Tes coutures à venir sont bien jolies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.