L’arrivée d’un bébé est toujours l’occasion de coudre un petit vêtement tout mignon pour ce dernier et par là même faire plaisir aux parents.

Pour cette petite de 1 mois et demi j’ai visé grand en prenant un modèle de short en velours de Modes et Travaux qui commence au 6 mois.

Dès le recopiage du patron je trouvais cela un peu grand pour du 6 mois, mais je ne me suis pas trop posé de questions, j’ai rencontré quelques déconvenues pendant le montage du short… l’image est issue de mon Instagram

montage short velours M&T - Filomenn

En lisant les explications, je trouvais un peu étrange le montage de la doublure, mais je les ai suivi aveuglement, me retrouvant alors avec la doublure accrochée par les pieds et impossible à glisser à l’intérieur du short…

Avec quelques précieux conseils m’indiquant de découdre l’entrejambe, je suis parvenu à mettre la doublure à sa place, mais j’ai du non seulement découdre l’entrejambe mais aussi les coutures des milieux… puis recoudre tout cela en 2 temps.

short velours M&T - Filomenn

Je suis trop fan de ce petit short en velours entièrement doublé, il n’y a aucun bord apparent à l’intérieur.

Les petits plis sur le devant ajoute une petite touche au modèle. La ceinture est entièrement élastiquée, j’ai supprimée les fausses pattes de boutonnage, je ne trouvais pas judicieux de coudre des boutons sur un modèle en 6 mois… si j’avais su…

short velours M&T - Filomenn

Le fait est que lorsque j’ai offert le short aux parents de la petite, mon impression s’est confirmée, il est gigantesque pour du 6 mois… il est en réalité aussi grand qu’un short en 2 ans… il sera d’abord porté par le grand frère avant d’arriver dans les tiroirs de la petite !

Je ne sais pas si le problème vient de moi ou s’il y a un réel problème de taille.

Le bas des jambes se replis tel un ourlet extérieur afin de dévoiler la doublure.

short velours M&T - Filomenn

Pour mon plus grand bonheur, quand la maman a ouvert la petite boîte, elle m’a dit « tu aurai pu coudre une petite chose toi même non? »

C’est l’effet étiquette qui n’avais pas encore été vu entièrement ! Cela m’a extrêmement touchée.

Petit coup d’œil sur les finitions intérieurs et ma petite étiquette.short velours M&T - Filomenn

patron : Modes et Travaux, novembre 2011 n°1332 – taille 6 mois qui taille comme un 2 ans.

Tissus : velours bordeaux déjà utilisé pour la salopette Maxime – Popeline à carreaux de ma chemise, les deux de chez Mondial Tissus

13 thoughts on “Le petit short en velours”

  1. Trop choupi, je suis fan!!! Bravo, tu es vraiment douée, Filommen!!
    Tu as commencé à coudre à quel âge, et à quelle occasion en fait?

  2. Mais il est tout beau, ça valait le coup de découdre!
    J’avais pas bien vu les petits plis devant sur instagram, c’est super mignon!!
    Au moins il sera porté s’il est trop grand parce que les trucs pile à la taille des bébés ils ne les mettent que quelques fois et c’est déjà trop petit!!

  3. Ohlala j’adore ! J’imagine les petites gambettes la dedans ça va être mignon comme tout ! Bravo c’est un joli travail comme toujours !

  4. Très joli short.
    J’ai eu le même problème de taille sur un patron modes et travaux pour enfant. Après éclairage par une amie, le pb vient de l’échelle… Pas très clairement expliquée sur les patrons. Du coup ma gigoteuse allait parfaitement au grand de 15 ans….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.