Quand ma belle-soeur m’a demandé de coudre un vêtement pour l’anniversaire d’un petit gars avec comme cahier des charges : gris, rouge ou orange,  j’ai immédiatement accepté et j’ai eu envie de faire une salopette en velours cotelé gris. Les bébés en salopette, je trouve cela trop mignon !

Il a donc fallu trouver un patron de salopette, mon choix s’était d’abord orienté vers le modèle Basile de Citronille mais c’est finalement le modèle de la salopette Maxime que j’ai pu me procurer en échange de patates et fraises en feutrine (mille mercis Emilie !!!)

Le modèle préconise de doubler entièrement, mais ayant pris du velours plutôt épais je n’en voyais pas l’utilité, cependant les bretelles n’aurait pas été jolies si je m’étais contenté de replier… j’ai donc réalisé une parementure pour la partie haute de la salopette avec une chute de velours bordeaux qui traine depuis des années. j’ai aussi réalisé la poche en double face et opté pour le côté bordeaux.

J’ai réalisé toutes les surpiqures en inversant es couleurs : gris sur bordeaux et bordeaux sur gris. je me suis un peu lachée, ça change de coudre pour un petit garçon et j’ai adoré !!!

Au départ j’étais partie pour mettre des pressions à l’entrejambe, mais la couleur ne convenait pas et compte tenu de l’épaisseur j’ai tout bonnement cousu l’entrejambe en réfléchissant longuement à mon expérience des salopettes à la crèche qui même quand il y avais des pressions je la retirais car bébé en bougeant finissait par tout mettre dans la couche.

Il a tout de même fallu trouver des boutons pour les bretelles, je n’en ai pas trouvé qui me plaisait, j’ai choisi de prendre les boutons à recouvrir métallique et d’utilisé le velours bordeaux. Comme ça tout est cohérent.

clic sur une photo pour agrandir…

 Je ne cacherai pas que j’ai eu des doutes sur la taille du modèle.. j’ai lu que ça taillait grand, bien, large etc je ne savait plus quoi faire… j’ai finalement gardé la taille 24 mois puisqu’il m’avait été demandé de faire un 24 mois ++ pour ce grand bébé !

Patron : Maxime de Citronille

Tissus : velours gris et bordeaux de Mondial Tissus (gris de cette année, bordeaux d’il y a longtemps)

bouton : bouton à recouvrir BohinMondial Tissus

9 thoughts on “Salopette Maxime en velours”

  1. oooohhh, elle est superbe !!! bon il va falloir que je la teste aussi, maintenant tu pourras me dire ce qu’il faut éviter 😉
    Merci à toi Léa est trop contente avec ses aliments en feutrine !!!

  2. superbe!
    c’est marrant moi aussi je suis dans la couture bébé, pour un p’tit bout qui n’a pas encore vu le jour..; mais c’est pour bientôt maintenant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.