La jupe Chardon est un projet que j’avais pensé au moment de ma troisième planche. Je l’ai cousue début juin et comme je l’ai beaucoup portée, je peux en parler sereinement.

Jupe Chardon - Deer & Doe - Filomenn

Ayant lu, vu, entendu que la taille de la jupe Chardon était un peu serrée, je me suis méfiée avant de la faire, j’ai pu essayer celle de Cécile coupée en 38 et me rendre compte que c’était trop grand mais pas tant que cela non plus.
La tissu que j’avais sélectionné pour ce projet est un jean léger et stretch, beaucoup de réflexion plus tard j’ai donc choisi de couper ma jupe en 36 comme d’habitude chez Deer & Doe.

Jupe Chardon - Deer & Doe - Filomenn

La taille est bien maintenue, la jupe ne tourne pas et surtout je suis à l’aise, le fait d’avoir pris un tissu stretch y est pour beaucoup. Pour tout vous dire, je suivais à la lettre les explications et j’ai entoilé la parementure de la ceinture, oui mais mon thermocollant lui n’était pas stretch alors pour le confort on y était pas… j’étais complétement engoncée dans ma jupe, j’ai décousu, et recoupé la parementure sans l’entoiler. Pour bien la maintenir en place j’ai piqué au même endroit que les surpiqures des plis. Cette solution est parfaite.

Jupe Chardon - Deer & Doe - Filomenn

Je peux bouger en tout sérénité, la jupe de tourne pas, ne remonte pas, c’était aussi ma crainte comme la taille est haute, surtout après avoir bien mangé…
Je l’ai coupée à la longueur de la version bicolore mais sans rajouter la fameuse bande. Le tissu ne se repassant pas très bien, j’en ai un peu bavé pour réaliser les passants de ceinture, mais le résultat est satisfaisant.

Jupe Chardon - Deer & Doe - Filomenn

Pour conclure, je suis ravie de ma jupe Chardon, je la porte beaucoup et avec du plaisir. Je songe même à en réaliser une autre, cette fois plus longue pour l’hiver, mais en réduisant les marges de couture si le tissu n’est pas stretch pour garder le confort.

Je porte le plus souvent ma jupe avec mon tee shirt marinière fait à l’arrache il y a deux ans (déjà!!!!!). Je disait d’ailleurs que je prendrais peut-être le temps de faire un roulotté, celui ci n’a toujours pas été fait et il tient bien la route car il est porté et reporté !!

Fiche Technique :

Patron : Jupe Chardon – Deer & Doe

Tissu : jean léger – Classic Textiles – Londres

11 thoughts on “La jupe Chardon”

  1. Superbe ! (Jupe et photos) et ca te va bien le chignon ! C’est quoi ce tee-shirt transparent ?! Je te taquine…

    C’est un 40 ma toile de chardon je crois par contre !

  2. Superbe cet ensemble !!! Je pourrais porter la même chose ! J’aime tellement ce style !
    Ca te va super bien, et cette ceinture tressée est une belle trouvaille !
    Le blog est joli ainsi – je n’avais pas encore remarqué ce relooking 😉

  3. Elle te va super bien j’aime bien cette longueur je trouve que c’est un peu plus courte qu’elle est la plus jolie

  4. Elle est très réussie cette chardon !!…
    J’en ai moi même fait plusieurs pour moi … et je les porte toutes très souvent .
    C’est vrai qu’elles sont un peu serrées mais j’aime bien sentir que mes jupes restent bien en place !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.