Enfin une pause dans la série d’articles consacrés à la couture bébé avec des réalisations pour moi. En effet, aujourd’hui je vous fait un deux en un avec un duo de patrons de chez Paprika Patterns.

Le patron du cardigan Opal je l’ai acheté il y a quasi un an maintenant, dès que l’add-on pour le col en V est sorti, il ne m’en fallait pas plus pour me convaincre. Je l’ai cousu dans la foulée après avoir été faire un saut chez Copyright35 pour l’impression en A0, vous connaissez mon amour pour l’assemblage des PDF…

Je l’ai beaucoup porté mais j’avoue n’avoir jamais eu le courage de lui faire un article dédié, vous avez d’ailleurs pu l’apercevoir lors du Me Made Month dont j’ai fait un récapitulatif ici.

Ce patron est tout bonnement parfait, il se décline en trois longueurs, pour ma part j’ai choisi la plus courte, et j’ai donc opté pour le col en V qui me séduit beaucoup plus que le col rond puis je n’ai pas mis de poche car je n’en ai aucune utilité.

J’ai choisi de le coudre dans un tissu maille que je ne me rappelle même pas avoir acheter pour tout vous dire… et dont la couleur m’a laissé perplexe… Je me demande d’ailleurs à quel moment mon cerveau m’a dit de le prendre dans le rayon. En tout cas il me plait beaucoup ce gilet, c’est bien là le plus important ! comme quoi on peut se surprendre soi même à plusieurs niveaux !
La réalisation est très rapide, sans prise de tête, c’est le genre de projet qui fait du bien au milieu du chantier et de la grossesse.

Ce patron est en anglais mais reste très abordable car il ne s’agit pas d’un modèle aussi technique que le sweat Jasper, donc si vous avez des bases en anglais n’hésitez pas.

Maintenant abordons le sujet de la Jupe Jade qui est pour moi un gros coup de cœur depuis des années, j’avais même le jersey en stock qui lui était réservé… Mais je ne sais pas pourquoi j’ai attendu… très longtemps attendu de sauter le pas. Tout d’abord le patron était gratuit (il y a trèèèès longtemps) mais je n’avais pas le niveau, puis il est devenu payant mais ayant déjà une to do list à rallonge j’ai attendu… Puis fin février Lisa, la créatrice de Paprika Patterns a lancé un appel pour promouvoir le lancement de trois de ses patrons en français, du coup plus moyen de me débiner, j’ai « postulé » et me voilà engagée à coudre la fameuse Jupe Jade qui attendait son heure.

La jupe Jade est une mini jupe en jersey moulante qui se distingue par son jeu de plis sur le devant, c’est ce qui fait tout son charme et qui me plaît tellement. En revanche ces plis demande tout de même de la précision et du temps, faire chaque pli, les marquer au fer, les piquer à la doublure etc. La jupe est construite d’une façon très intéressante, elle est entièrement doublé mais l’assemblage n’est pas commun. En quelques mots, la doublure est cousue par le bas du devant et du dos, puis on insère le devant en sandwich entre le dos et sa doublure puis on assemble les côtés.

Le patron propose deux longueurs de la jupe, mini et midi, il est également possible d’ajouter une fermeture à glissière au dos, variante qui peut être intéressente avec un tissu stretch mais pas autant que le jersey… l’idée germe doucement.

Pour le choix du tissu, je ne peux que vous conseiller de choisir un jersey qui n’est pas trop souple, c’était mon cas et je dois bien admettre que la réalisation des plis étaient réellement fastidieuse !

Comme je le disais plus haut, la marque Paprika Patterns vient tout juste d’éditer des patrons en français et je suis heureuse d’y avoir contribuer modestement en apportant mes minimes corrections. Il s’agit du patron Jade, Zircon et Jasper, ayant déjà cousu ce dernier j’étais ravie de pouvoir enfin réaliser la jupe. Les explications sont claires, les schémas comme d’habitude sont propres et si vraiment on a un doute on peut aller se référer aux vidéos mises en lien dans le fichier d’explications.

Pour le lancement des patrons en français, Paprika Patterns vous offre 10% de remise avec le code

FRDE

Profitez en, il est valable du 7 mars 2017 au 10 mars 2017

Fiche Technique

Patrons : Opal Cardigan et Jade Skirt – Paprika Patterns

Tissu : jersey prune – dans le stock depuis trop longtemps

17 commentaires à propos de “La jupe Jade et le cardigan Opal – Paprika Patterns

  1. Cela te fait un bel ensemble. Ce ne serait pas mes collants sur tes jambes, la couleur me rappelle quelque chose

    1. Merci Maud, la mini j’ai du mal aussi, mais celle-ci j’adore et comme elle est en jersey le confort est génial !

  2. Encore de bien jolies réalisations ! Des réussites !
    Tu te demandes pourquoi tu ne l’as pas cousue avant ? Parce que ce n’était pas le moment. Quand tu l’as cousue, c’est que c’était pile le bon moment 😉 Bravo !
    Je veux bien que tu m’expliques comment on peut faire imprimer les patron PDF en format 0 ?

    1. MErci beaucoup ! tout est question de timing oui.
      Pour l’impression en A0, il faut que le patron PDF possède une version « copyshop » sinon ce n’est pas possible de l’imprimer en une planche. Je mets mon fichier sur clé usb et je passe au magasin qui est dans mon quartier mais il y en a plusieurs sur Rennes à le faire.

  3. Très jolie! Très beau duo^^ J’imagine la galère que ça a du être avec ton jersey souple, mais qd on voit le résultat on a l’impression que ce tissu était fait pour le modèle 🙂

  4. Dis-donc cette tenue est super! La jupe n’est plus de mon âge / pas greenlando-compatible, mais le gilet m’intéresse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *