Des fois, je me lance dans des projets qui me font dire que je suis folle, c’était le cas pour cette balle de préhension.

Tout dans la réalisation de cette balle est répétitif, la coupe du tissu, l’assemblage des 12 « quartiers », le rembourrage et enfin le montage des quartiers.

On trouve sur internet des tonnes de tuto mais la méthode ne me plaisait pas pour la découpe du tissu, cela faisait beaucoup de chutes et de coups de ciseaux, j’ai fouillé un peu et je suis tombé sur le patron de Madame Cerise. J’étais bien contente de ne pas avoir à faire le patron alors je partage pour les feignasses comme moi !

On fait un petit saut en arrière avec les photos puisque Pitchoun avait tout pile 5 mois… Il aime beaucoup la balle et joue régulièrement avec.

Si le tissu vous rappelle quelque chose, c’est normal il s’agit des chutes des housses de coussins du salon, le tissu gris c’est de la toile à draps qui à servi pour une turbulette de naissance et de doublure pour une turbulette qui sert actuellement, un jour elles seront en ligne !

Au bout du compte, je dois tout de même admettre que j’ai adoré faire cette balle car il n’y a pas trop besoin de réfléchir, j’ai procédé par étape façon couture à la chaine, on a fait le remplissage en duo avec mon mari devant une série bien installés dans le canapé et j’ai assemblé en surveillant Pitchoun sur son tapis d’éveil ainsi que le soir de nouveau devant une série. Bref, pas bien compliqué mais un peu long à réaliser.

Comme j’ai donc aimé l’exercice, j’en ai cousu une deuxième pour offrir en cadeau de naissance à la petite fille d’une voisine qui a bien gâté Pitchoun !

Je crois que ce qu’il me plait dans la couture d’une balle de préhension c’est que ça satisfait mon côté monomaniaque ! Et ça change des lingettes lavables, bien lancée j’ai du en faire une centaine…

Fiche Technique

Patron : Balle de Préhension – Madame Cerise

Tissus : bleu à motif et drap gris – chutes // blanc à pétales – destock tissus / sergé orangé – Mondial Tissus

14 commentaires à propos de “La balle de préhension

  1. Tu ne serais pas un peu comme ta mère pour le côte monomaniaque…. Bisous à vous trois

    1. Merci !
      Je ne te cache pas que pour celle de Pitchoun j’ai mis du temps à me décider à la coudre, mais étant exigeante sur les jouets qu’on lui mets à disposition je m’y suis mise… et sans regret car je suis ravie de le voir jouer avec !

  2. Eh bébé, en faire deux, moi je dis bravo!
    J’ai l’impression que c’est un peu le passage obligatoire de la couturière qui a un bébé cette balle 🙂 moi je vais me concentrer sur mon patchwork & on verra après – faisons un seul projet à la noix à la fois !

    1. Ah, et tu as utilisé quoi comme tissus pour tes lingettes de monomanique? À chaque fois que je jette un bout de coton, je me dis qu’il faudrait vraiment que j’en fasse.

      1. Passage obligatoire de la couturière un peu maso peut-être ahah ! Avec les chutes de ton patchwork ça pourra très bien le faire. Rien que de le voir jouer avec ça compense tout le temps passé à la faire.

        En ce qui concerne les lingettes de monomaniaques j’utilise des chutes d’éponge des multiples peignoirs cousus et des chutes de cotons imprimés. Je coupe des rectangles de 9x11cm et je surjette directement en arrondissant les angles pour gagner du temps. Comme je ne suis pas si maso que ça et vu l’usage je ne m’amuse pas à faire de jolies coutures surpiquées.

  3. Je suis contente de ne pas être la seule à trouver que le patron traditionnel de la balle de préhension soit un peu rébarbatif et coûteux !
    Du coup, je suis ravie de voir que mon patron a été utile à d’autres… (et Merci pour le relai de mon article.)
    On doit avoir le même fournisseur de tissus… J’ai les mêmes motifs à la maison !
    A bientôt

    1. Merci de ton passage ici, je me fourni principalement chez Mondial Tissus et Self Tissus, bien que ceux là sortent de chez DestockTissus !
      à bientôt

  4. ça n’a pas l’air super rigolo à faire, mais je suis sûre que tu étais drôlement fière de toi à la fin ! C’est très joli….et réussi !
    Et quelle bouille il a ce bébé !

  5. Ravissante cette balle, j’aime beaucoup ton choix de tissu! Comme toi, je trouvais fastidieux la découpe et le temps de couture à la main, mais finalement c’est agréable à faire et le rendu final en vaut la chandelle. Je me suis motivée à en faire 2 pour Noël, une pour mon p’tit gars et une pour sa copine née 1/2 journée après lui 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *