Oui, rien que cela, MON Jasper Sweater ! Je l’aime, je m’y sens bien, il est doux, chaud, bref, un sweat doudou ! Depuis que je l’ai fini je le porte très souvent et si je passais encore dedans à l’heure où je publie sans craindre d’éclater les coutures je n’aurai eu de cesse de l’enfiler !
Jasper Sweater est un modèle proposé par la marque néerlandaise Paprika Patterns, les explications sont en anglais et vont être traduites en français prochainement. De plus en cas de doute on retrouve les explications en photos dans des pas à pas très détaillés sur le blog de la marque, à chaque étape nous avons un lien permettant d’accéder directement à la partie concernée.

J’avais d’abord cousu une version test dans un jersey un peu moche et trop souple pour être un sweat et j’ai bien fait car il était trop grand de partout et cela m’a permis de voir les éventuelles modifications à faire comme notamment les poignets de manches qui étaient selon moi trop large. J’aime quand ça se ressert sur le poignet afin que ça ne pas glisse pas sur les mains en permanence, je les ai diminué de 5 cm dans la longueur.

Comme je me trouvais entre la taille 1 et 2 j’avais préféré prendre la plus grande mais j’ai finalement coupé cette version définitive dans la taille 1 et le rendu est impeccable, près du corps mais pas trop non plus. Je pense qu’il est nécessaire d’avoir un jersey suffisement lourd pour réaliser ce Jasper Sweater, le jersey molleton est tout à fait adapté.

Le montage est assez fastidieux au début, l’assemblage de la poche et de sa doublure sur le devant avec les bandes ne sont pas ce qu’il y a de plus simple et demande beaucoup de minutie et de précision, il faut prendre son temps. Les miennes ne sont pas parfaites, heureusement pour moi que je n’ai pas tranché avec un tissu contrastant…
Le reste du sweat se réalise très rapidement, les explications sont claires et bien illustrées et comme je le disais plus haut, on retrouve des liens dans le livret pour voir plus en détails le montage à l’aide de photos en cas de doute.

Ce que j’aime dans le Jasper Sweater, ce sont les découpes princesses qui le féminise ainsi que ce col, à première vue on pourrait croire que c’est balaise à réaliser mais pas du tout, j’en ai été étonnée car je m’en faisais toute une montagne ! J’aime aussi les poches dans lesquelles ont peux aisément glisser les mains quand on meurt de froid le temps du séance photo en plein vent !

En bref, avec ce modèle on a un sweat féminin, original dans sa forme, confortable à souhait. J’ai utilisé du jersey molleton spécial jogging de chez Self Tissus qui est particulièrement chaud (et doux!), le prix est plutôt élevé, mais la qualité est au rendez vous, depuis que je l’ai cousu, il est passé un bon paquet de fois à la machine à laver ainsi qu’au sèche linge et il n’a pas bougé. J’ai tout de même fait ma radine et pris 20 cm de moins que préconisé et tout est rentré, pour info, il est demandé 1,80cm de tissu pour les tailles 1 à 7.

J’ai coupé la doublure des poches dans les chutes de jersey de mon tee-shirt Plantain, je l’ai mis en rappel à l’intérieur de la patte décorative du col.

Fiche Technique

Patron : Jasper Sweater – Paprika Patterns

Tissus : Jersey molleton bleu marine – Self Tissus // chute de jersey flammé – Mondial Tissus
Bouton : issu du stock, provenance oubliée…

17 thoughts on “Mon Jasper Sweater ou le sweat doudou adoré !”

  1. Il est superbe ! J’ai fait la version robe il y a quelques temps, mais elle est trop petite… j’ai eu beaucoup de mal avec les poches…
    Mais ta version me tape dans l’oeil, et le tissu de doublure, il est superbe !

    1. Je viens de voir ta version robe, je compte me la coudre après la grossesse.
      Les poches sont en effet un peu galère à faire, heureusement que je me suis fait la main sur mon test… il faut beaucoup de précision…

    1. Merci !
      oui, c’est un vrai plus ce sweat, on a pas l’impression d’être dans un oversize mais avec le confort quand même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.