Toute petite Little Miss Sunday
Une collègue de mon mari a tout récemment eu une petite fille, l’occasion était toute trouvée de coudre une Little Miss Sunday de Vanessa Pouzet pour cet été. Comme la petite vient de naître, j’ai choisi la taille 3/6 mois, version top et sans pli, mon tissu étant déjà bien chargé comme ça.
Le modèle est très simple, d’ailleurs, quand on imprime le patron, on a que la partie du buste, sans aucune indication, j’ai trouvé cela regrettable de ne pas avoir l’emplacement des boutons/pressions, rien ne précise non plus où les placer dans les explications, j’ai donc fait au feeling en enfilant le haut sur un gros poupon… on fait avec les moyens du bord !
La partie du bas, on la coupe en fonction des mesures fournies, ce qui fait que l’emplacement des plis à réaliser n’est pas plus indiqué que celui des boutons, ça m’a bien fait râler de devoir suivre un shéma pour faire mes repères.
Je râle oui, mais j’aime quand un patron est précis. De plus, une fois les plis réalisés, le morceau obtenu était trop long pour rentrer dans l’empiècement du buste, je râle encore un bon coup et je rajoute des fronces pour que ça passe…
Certes il est écrit quelque part noyé dans les explications à rallonges qu’il faut contrôler la longueur pour ajuster les derniers plis, sauf que quand j’achète un patron je veux que tout colle et ne pas devoir faire de la bidouille…
Les explications concernant le montage sont dilués dans une multitude d’éléments perturbateurs dont personnellement je me fiche, comme, entre autre, le fait que la créatrice du patron ait utilisé un passepoil tout fait pour gagner du temps afin de choisir sa tenue pour la soirée… Cela dit, je conçois que ce genre d’explication peut plaire et donner une impression de proximité avec la créatrice.
Au bout du compte, ma version de Little Miss Sunday, ressemble à une Little Miss Sunday, je suis satisfaite malgré tout. Comme je le disais j’aime quand c’est précis, là il y a trop de zone de flou, heureusement que je ne suis pas débutante, ça doit être décourageant sinon…
J’ai pris soin de recouvrir mes pression prym avec la popeline rose qui a servi à faire le passepoil, à l’extérieur et aussi à l’intérieur. J’ai beaucoup critiqué, mais je dois admettre au moins un point fort de ce modèle, aucune couture n’est visible, tout est ourlé ou pris dans la doublure du buste, quoi de mieux pour un bébé ?
Fiche Technique :
Patron : Little Miss Sunday – Vanessa Pouzet
Tissu : (grosse) chute de popeline étoile et chute de popeline rose – Mondial Tissu
Pression : Prym blanche recouverte
Étiquette de taille : A&A Patrons
17 commentaires
La Couture Rose
Ouais, ça équivaut à un tuto gratuit quoi… J’aime pas ca non plus. En tout cas il est très chouette ce top !
Filomenn
Franchement ? oui, je trouve aussi… et Merci !
Stéphanie
Effectivement tu t’en es super bien sortie mais oui, je suis comme toi : quand on achète un patron, on s’attend à un minimum….
Je suis sûre que ce joli cadeau sera apprécié !
Filomenn
Merci, c’est toujours rageant, surtout quand on voit que d’autres créatrices se donnent beaucoup de mal pour sortir des patrons où il n’y a vraiment rien à redire !
maman
C’est tout mignon. Et tu as raison de mettre le doigt sur les imperfections du patron, c’est comme ça que l’on progresse. Bisous
Filomenn
En espérant que ça pousse la créatrice à revoir sa copie… ça pourra peut-être au moins rassurer les débutantes !
dameetcaetera
Zut ! C’est pénible un patron qui nous déçoit !! Bon, ceci dit, le résultat est top !
Filomenn
oh que oui ! au final j’en suis contente de ce top, mais c’est trop dommage de devoir râler autant quand on couds !
Mathilde
Très joli résultat mais je fais partie des débutantes qui se sont souvent découragées avec des patrons aussi imprécis. Là je me couds une pavot de Deer and doe et je vois clairement la différence! Une question : comment recouvre-t-on des pressions Kam?
Filomenn
Merci,
j’imagine très bien, et en plus de décourager ça peut remettre en question ses compétences, sa compréhension…
Deer&Doe, c’est clair qu’il n’y a rien a redire ! Pavot est trop chouette en plus et assez facile à réaliser !
Je vais publier un tuto très prochainement pour les pressions, tu n’es pas la première à te poser la question, affaire à suivre 😉
Abracadacraft
Très joli petit top, idéal pour les bisous sur les épaules dodues. Je suis étonnée parce que généralement les patrons de Vanessa Pouzet sont bien expliqués. Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.
Filomenn
Merci beaucoup !!!!
C’était une première expérience avec les patrons Vanessa Pouzet, comme les modèles sont sympa je recommencerai l’expérience sans problème !
Alexandra
C’est une réussite!
A très bientôt
Filomenn
Merci beaucoup ! je pense en refaire dès que l’occasion se présentera.
Gaelle
adorable!!!
Marick
super jolie !!!
Nathalie
Trop mignon, bravo! Je viens également de râler sur l’imprécision du patron de la robe Folk de Vanessa Pouzet: pas de repères pour le pli creux de l’épaule alors que ce modèle est supposé adapté aux débutants dont je suis. après maints essais, j’y suis arrivée mais je pense que je n’aurais pas eu plus de mal à résorber l’embu avec un fil de fronce alors que le pli creux était supposé faciliter les choses…