Couture Enfant

La robe de princesse

J’ai cousu une robe de princesse qui brille pour les 4 ans de Zoé. J’ai opté pour le modèle de la Fée Mélusine du livre Princesses, Pirates et Cie. Je ne l’ai pas réalisée dans un tissu « lavande » comme indiqué dans le bouquin mais dans un joli rose, c’est le tonton qui a décidé de la couleur. Pour le tulle, c’est un blanc à paillette tout simplement parfait pour ce type de déguisement ! j’avais un peu hésité avec le blanc simple mais je pense que la robe n’aurai pas fait assez princesse.

La réalisation de cette robe s’est globalement bien passé, cependant le modèle comporte des erreurs, il a fallu redessiner la parementure devant, je me suis rendue compte qu’il y avais un souci avant même de couper le tissu… ça ne collais pas du tout ! C’est simple de refaire une parementure de toute façon mais c’est pénible d’avoir un patron avec des erreurs.

robe de princesse - Filomenn

Lors de la couture finale autre soucis, j’avais 3cm de rab sur la jupe intérieur de chaque côté…  à moins qu’il fallait faire des fronces pour coller à la largeur du corsage ? Mais rien ne l’indiquais dans les explications et sur la photo rien de tel non plus, bref, je ne me suis pas formalisé et j’ai coupé.

Mais entre ces deux « soucis » tout le reste était clair et tout s’est bien passé. J’ai fait un ourlet au bas de la robe plutôt que de coudre un biais.

robe de princesse - Filomenn

La robe se ferme dans le dos avec des scratch, j’ai hésité à mettre une fermeture zip puis je me suis dit qu’avec les scratch elle pourrait se débrouiller toute seule.

Zoé est heureuse de son cadeau et en plus c’est une « robe-qui-tourne ». Pas de photos portées, désolée. La robe  lui arrive à peu près mi- mollets ce qui est parfait, je l’ai coupée en 3/4 ans, c’est nickel en largeur même par dessus une tenue d’hiver (sans le pull tout de même)

robe de princesse - Filomenn
robe de princesse – Filomenn

patron : Mélusine – Princesses, Pirates et Cie – taille 3/4 ans

Tissus : popeline rose et tulle à paillettes : Mondial Tissus.

Filomenn ? car j’adore ce prénom Philomène mais en réalité je m’appelle Typhaine et j’habite à Rennes. Je couds depuis plusieurs années désormais, environ 8 ans. Essentiellement pour moi mais aussi pour mon mari. Il m’arrive également de coudre pour ma famille et amis, les bébés et enfants de mon entourage, bref, dès qu’il s’agit de faire plaisir tout en m’en procurant également je saute sur l’occasion. Je suis souvent accompagnée de ma fidèle assistante particulièrement efficace : j’ai nommé Capsule, mon petit chat. Adepte de photographie j’aime avoir de belles photos pour mon blog et comme j’ai la chance d’avoir un mari passionné c’est une vrai partie de plaisir !

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.