Couture Femme

Le caban Albion Framboise

Albion de Colette Patterns, je l’ai déjà fait pour moi, j’avais même dit qu’il était formidable, près d’un an après je le pense toujours et je ne me lasse pas de le porter au détriment de mon premier manteau d’hiver. Quand j’ai acheté mon tissu, ma maman avait également choisi le sien pour cette fois la version longue qui est entièrement doublée. Je lui l’ai cousu en une semaine (!!!) lors de nos vacances chez mes parents en octobre. Elle aura au moins été patiente sur ce coup là et aura tout de même eu son caban pour l’hiver.

Albion - Colette Patterns - Filomenn

Je ne pensais pas bloguer son manteau mais elle était partante quand nous avons fait les photos du Jasper Sweater pour poser à condition qu’on ne voit pas sa tronche (elle est moche, dit-elle).
Ma maman, a choisi son lainage, framboise ainsi que la doublure prune, l’ensemble est superbe. En toute modestie, je suis fière du boulot accompli en une semaine, je n’aurai pas parié dessus, en même temps, je n’ai pas fait tellement grand chose de plus que coudre durant cette semaine là.
Pour cette version, elle a opté pour les poches plaquées, sans rabat et sans les ouvertures sur les côtés.

Albion - Colette Patterns - Filomenn

Le fait d’avoir cousu mon Albion m’a beaucoup aidé pour le montage mais cette fois il y avait la doublure en plus, j’aurai découvert une fois de plus avec Colette Patterns une nouvelle méthode pour la pose, je n’étais pas certaine de mon coup et ai regardé à plusieurs reprises les étapes du sew-along et sollicité ma maman pour avoir son avis.

En revanche, il fallait doubler en lainage l’empiècement du haut dos, mais on a pris la décision de ne pas le faire car cela aurai été très épais et de toute façon la doublure vient recouvrir tout l’intérieur du caban. De même il y a une languette qui vient se boutonner sur la capuche pour couvrir le cou, je ne l’ai pas réalisé non plus.

Albion - Colette Patterns - Filomenn

La taille de la capuche est parfaite, suffisamment grande pour bien couvrir la tête ainsi qu’avoir un léger rebord au dessus du front, mais pas trop pour ne pas être gênante comme c’est parfois le cas.
La doublure est un satin polyester mat qui n’accroche pas aux vêtements. Les boutons ont également été cousu par le cordonnier du Bottier Rennais comme c’était déjà le cas pour mon manteau.

Albion - Colette Patterns - Filomenn

Fiche Technique :

Patron : Albion – Colette Patterns

Tissus : Lainage et doublure – Self Tissus

Boutons : brandebourgs – La Droguerie // ronds : mercerie locale de ma maman

En ce lendemain des attentats qui ont frappés la Belgique, je ne me voyais pas publier cet article l’air de rien, alors que je suis de nouveau triste et effarée par tant de bêtises… J’adresse tout particulièrement mes pensées aux familles des victimes ainsi qu’à tous les belges.

15 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.