J’adore mettre des robes et des jupes, sauf qu’avec mon Pitchoun je passe beaucoup de temps au sol et cela ne va pas de paire avec la longueur que je portais habituellement.
L’article de Mathilde au sujet de la jupe midi m’a orienté vers cette longueur qui m’effrayait quand même un peu. Et c’est finalement son article sur sa réalisation de jupe qui m’a convaincue que l’entre deux était parfait, un peu en dessous du genou mais pas trop non plus !

Chardon double Gaze - Deer & Doe - Filomenn

Après un rapide tour d’horizon de mes patrons de jupes, je me suis naturellement dirigée vers celui de la jupe Chardon de Deer&Doe, que j’avais déjà réalisée en jean. Pour la rallonger j’ai recopié le patron en traçant jusqu’à la plus grande taille pour la longueur.

J’avais envie d’essayer un tissu que je n’avais alors jamais cousu, la double gaze… on voit fleurir des réalisations dans cette matière un peu partout. Quitte à se lancer dans l’inconnu avec cette jupe, autant le faire jusqu’au bout…

Chardon double Gaze - Deer & Doe - Filomenn

Je suis absolument ravie par cette double gaze, déjà, la couleur, superbe, même si elle est difficile à prendre en photo, j’en avait vu quelques unes en magasin mais sans avoir le coup de foudre. Ensuite, le confort, j’avais peur que la jupe soit « lourde » mais pour l’avoir mise tout l’été j’ai apprécié la légèreté et la fluidité. Cette double gaze provient de chez Ty Florian et est à un prix tout à fait raisonnable.

Chardon double Gaze - Deer & Doe - Filomenn

En revanche, ce type de matière demande à ne pas être trop travailler car ça bouge, j’ai eu un peu de mal à réaliser les plis du haut de la jupe, j’avais un peu peur de trop repasser mon tissu et d’aplatir l’effet gonflant mais après un tour dans la machine à laver il avait retrouvé son aspect original.

Concernant la longueur de la jupe qui m’a fait douté plusieurs fois, c’est juste ce qu’il faut pour surveiller mon Pitchoun dans le bac à sable ou encore pour admirer les courges qui poussent dans le potager de mes parents. De plus, elle est totalement adaptée à la pratique du vélo, testé plusieurs fois cet été également. La jupe parfaite !

Par contre, comme j’ai l’ancienne version du patron, j’ai coupé une taille au dessus de la mienne et c’est un peu trop, il aurait fallu faire une demi taille de plus… Je suis à l’aise mais la jupe à tendance à remonter et à tourner au lieu de rester bien en place… Je réfléchis à une manière d’ajouter des élastiques sur les côtés, il lui fallait bien un petit défaut à cette jupe, bien que ça ne m’empêche absolument pas de la porter.

Fiche Technique

Patron : Jupe Chardon – Deer & Doe (première édition)

Tissu : Double Gaze Marine – Ty Florian Boutik

Mercerie : fermeture à glissière invisible – Mondial Tissus

8 commentaires à propos de “Une jupe Chardon rallongée

  1. Superbe, la couleur autant que le modèle choisi. Et comme je te comprend, on adapte son dressing quand on est maman ;). Je n’ai pas osé me lancer dans une réalisation pour moi en double gaze, mais justement je pensais à une jupe. Cette matière est tellement confortable!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *