L’envolée d’hirondelles – Hoya
Hoya, c’est un des derniers patrons sortis chez Deer & Doe. Quand je l’ai vu j’ai tout de suite projetée ma version dans la mousseline aux hirondelles qui dort dans ma malle, que je sortais régulièrement pour le couper et je n’y arrivais pas. Cette fois aucun doute, j’ai coupé la blouse Hoya dedans, j’ai simplement hésité sur la longueur des manches.
J’ai amidonné mon tissu en suivant la recette fournie sur le blog de Deer&Doe, j’ai ainsi pu couper sans mal mon tissu, sans cette étape je n’aurai sans doute pas réussi à couper le patron correctement et encore moins à coudre sans faire de gros dégâts ! J’ai choisi de réaliser des coutures anglaises, mon tissu s’éfilochant énormément et de plus légèrement transparent, cela fait une finition très propre.
De la même manière j’ai posé le biais de finition différemment des explications pour une finition plus adaptée à mon tissu, j’ai plié en deux dans la largeur, cousu endroit contre endroit et replié sur l’envers avant de le piquer à la machine. Je pense que ces précautions vont rallonger la durée de vie de cette blouse Hoya.
Je dois préciser que j’ai galéré à faire les plis des devants, mon tissu ne se marque pas au fer, j’ai du y aller à plusieurs reprises pour réussir à obtenir ce résultat, je n’en suis pas tout à fait satisfaite, la prochaine fois j’utiliserai un voile de coton bien plus docile. Avec la fluidité de la mousseline, le pan intérieur faisait sa vie rendant le décolleté tout à fait indécent, j’ai prolongé la couture un peu plus haut que prévu par les explications pour le maintenir en place.
J’ai également eu du mal à réaliser la finition de l’encolure dos, j’ai fait au plus propre. Cela est toujours à cause de mon tissu, ce que je retiendrais de cette première expérience avec ce patron Hoya, c’est de bien choisir son tissu pour ne pas attraper de sueur froide pendant la couture !!
Pour autant, j’adore cette version, la légère transparence au dos la rend très facile à porter et très agréable également puisque très légère malgré le fait que le devant soit complètement doublé. D’ailleurs la technique de montage est très intéressante.
Fiche Technique :
Patron : Hoya – Deer&Doe
Tissu : Mousseline Hirondelles – Mondial Tissus
14 commentaires
Vivi
Une jolie blouse dans un tissu peut-être pas facile à travailler mais cependant magnifique de par son imprimé et sa fluidité.
Bravo !
Filomenn
Merci beaucoup ! vivement l’automne que je puisse la remettre !
Dame etcaetera
Super jolie ! La blouse et la fille qui la porte ! Une vraie prouesse technique de dompter ton tissu !
Filomenn
Merci ! J’en ai encore des sueurs rien qu’à y repenser !
Stéphanie
J’aime aussi ce patron et ta version est superbe ! L’imprimé comme la coupe sont parfaits !
J’avoue que je ne sais même pas comment on fait des plis sur une mousseline ! Alors bravo !!!
Mademoiselle M.
Le résultat valait la peine de galerer un peu avec le tissu. Ta blouse est super fluide j’adore!
Filomenn
oui, je suis ravie du tombé de ce tissu !
La Couture Rose
Superbe !
amazingironwoman
Dommage pour la galère. En même temps, tu as vaincu !
C’est joli.
Filomenn
J’ai vaincu mais il ne faudrait pas que je galère autant sur chaque projet, c’est que je n’ai pas autant de temps que je le souhaiterais pour coudre ! Et merci !
Bisoudoudou
Malgré toutes tes péripéties, elle est superbe et te va comme un gant !
Filomenn
Merci beaucoup, j’ai rpévu de la refaire dans un uni, je dois juste trouver le bon créneau 😉
Nathalie
Quelle jolie blouse !
Filomenn
Merci !