Je vous l’accorde, un tutu c’est en tulle, mais je n’arrivais pas à trouver de titre ! Donc aujourd’hui on va voir du tulle, du tulle turquoise et du tulle noir !

Si j’ai fait ce tutu c’est pour les 4 ans de la petite Joleen, je n’avais en revanche aucune idée puisque j’étais dans ma phase zero couture et je remercie donc Cécile de m’avoir soufflé l’idée du tutu sans couture basé sur le tuto de mes 5 coeurs. La seule couture réalisée est celle de l’élastique.

Je n’ai pas coupé en pointe les bandes, je n’en voyais pas trop l’intérêt et j’ai choisi de nouer directement sur un élastique plutôt que sur un ruban pour que la petite soit autonome dans l’enfilage.

Il faut quand même que je vous avoue deux trois choses :

  1. j’ai acheté la quantité de tulle donné dans le tuto, à savoir 1,5m de chaque couleur. Le soir venu, il me manquait au moins la même quantité pour avoir un tutu bouffant, j’y suis retourné le lendemain matin, repris la même quantité
  2. je finis le tutu avec tout mon tulle, et là, le doute… il était à ma taille alors que j’avais coupé un élastique de 50 cm… le fait de nouer étire énormément l’élastique.
  3. J’ai voulu réduire l’élastique et PAF il m’a explosé en pleine tronche, mes doigts s’en souviennent encore, mais heureusement que c’est arrivé sur ma main plutôt que sur les fesses de Joleen…

Si vous avez suivi, j’ai réalisé le tutu 2 fois ! Le fait que ce soit relativement rapide rends la chose moins violente à digérer.

Le premier élastique que j’avais utilisé était en coton et assez souple, vu son état après l’explosion, je dirai que le frottement du tulle lui a particulièrement fait du tort… J’ai donc opté pour un élastique renforcé de 1cm de large également, cette fois le nouage ne l’aplatissait pas et il ne s’est pas retrouvé totalement étiré, le tour de taille faisait toujours 50cm à la fin. J’ai cette fois eu un peu de rab en tulle, je pense avoir utilisé en tout 2,5m de chaque, soit 5m en tout. Ce qui donne un tutu bien gonflant comme je le souhaitais, c’est bien plus beau !

Joleen était contente de ce tutu, elle a cependant voulu le porter sans rien en dessous et ça gratte !

Fiche Technique

Tuto : tutu – Mes 5 Coeurs

Tissu : tulle en 150cm de large – Myrtille

Pour info, le tulle est disponible dans un choix impressionnant de couleur au prix de 1,5€ le mètre, alors à ce prix là, on ne se prive pas et on fait des tutus bien bouffant !

abracadacraft

18 thoughts on “Le tutu avec du tulle et encore du tulle !”

  1. Bonjour,
    J’ai peut être mal lu mais je ne vois pas l’adresse du magasin de tissu où vous avez acheté le tulle? Pourriez vous me la donner svp?
    Merci beaucoup et bonne journée

  2. Tu me remets en mémoire ce tuto que j’avais oublié. J’aime beaucoup l’association des couleurs de tulle. Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.

  3. Trop chou la réaction de Joleen, ne rien mettre dessous. To tutu est mignon comme tout

  4. Il est très jolie, j’en ai déjà fait avec marie lou et c’est vrai que mon élastique avait tout tourbichonné.

    1. en fait si, c’est facile à faire, il faut juste prendre un élastique résistant pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

  5. C’est A-DO-RABLE ! Effectivement à ce prix là on aurait tort de se priver ! Merci pour ces retours qui vont m’éviter des déconvenues…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.