Ma nièce a fêté ses 7 ans (ouh purée déjà ?!) mi janvier, pour l’occasion je lui ai cousu une jolie tunique. J’ai choisi le modèle dans le livre Tuniques pour Petits et Grands, il s’agit du modèle b.

J’ai pris la taille 6 ans, car la 8 ans me paraissait démesurée… elle va à Zoé, mais ne durera pas bien longtemps je le craint…

Le modèle sinon se réalise facilement. Un élastique est glissé dans l’ourlet du bas pour un tombé un peu bouffant. Je n’ai que très peu suivi les explications puisque de toute façon elles sont truffés d’erreurs.

La petite destinataire de la tunique folk était ravie et apprécie quand je lui couds quelques choses, c’est toujours plaisant à voir !

A l’origine ce sont des plis couchés qu’il fallait réaliser sur le devant mais avec le tissu choisi ça ne rendait rien de bien, j’ai donc fait des plis plats que j’ai surpiqué d’un côté uniquement pour les maintenir en place. Ils sont cousus jusqu’à 20 cm du bas de la tunique, que ce soit dans les explications ou sur le patron, il n’y avait aucune info à ce sujet… Le plis est cependant repassé et pris dans l’ourlet.

Le dos se ferme par une bride faite à la main et un bouton recouvert du même tissu.

En ce qui concerne la fente dos, je me suis retrouver face à un gros problème, il fallait border de biais l’encolure devant, dos ainsi que la fente, comme je ne suis pas parvenu à un résultat propre j’ai opté pour une parementure pour finir joliment cette ouverture et mis du biais seulement sur l’encolure.

D’ailleurs, au sujet du biais, je l’ai coupé dans la taille donné dans le livre, il s’est avéré qu’il me manquait 15cm pour faire le tour complet + la fente… j’ai pesté, heureusement que c’était du biais fait dans le tissu et que je pouvais en refaire !

J’ai pioché dans ma réserve de dentelle vintage pour finir les emmanchures et renforcer ce côté Folk de la tunique, sans cela c’était un peu « fade » à mon goût.

Fiche Technique

Patron : Modèle b « Esprit rock » – Tuniques pour Petits et Grands

Tissu : dans le stock depuis trop longtemps – Toto Rennes

Dentelle : probablement Emmaüs

6 thoughts on “La petite tunique qui se voulait un air Folk”

  1. Punaise c’est galère ce genre d’erreurs dans le patron ! En tout cas elle est très chouette, et vu la couleur, elle peut la porter des maintenant et au printemps, ça devrait le faire un minimum pour la taille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.