Discussion - Réflexion

Nouvelle année, nouveaux projets !

J’admets avoir laissé à l’abandon ce blog par manque de temps, entre les travaux de la maison, le travail et une nette préférence pour optimiser mon temps couture plutôt que de rédiger des articles…

Mais, depuis quelques mois, l’envie est revenue d’alimenter ce blog à nouveau, alors après quelques heures de travail, il a subit lui aussi des travaux de rénovation ! Changement de présentation, de bannière pour un style plus épuré.

Une nouvelle année qui débute est souvent un bon prétexte pour redémarrer des projets quels qu’ils soient. Aussi, je vous souhaite une belle année créative !

Pour Noël j’ai eu la joie de recevoir la machine qui me faisait rêver, la Pfaff Passport 3.0 qui a facilement trouver place dans l’atelier, aux côtés de la surjeteuse et de la recouvreuse, soigneusement rangée lorsqu’elle ne sert pas, laissant plus d’espace de travail sur le bureau.

En septembre j’ai entrepris de faire une liste des projets que je souhaitais coudre dans une période donnée, d’abord pour deux mois. Puis fin novembre j’ai fais une liste pour seulement le mois de Décembre.

Une fois l’objectif atteint je peux réfléchir aux autres projets qui me font envie et ceux dont il y a une nécessité comme des basiques tels que les sous-vêtements de mon fils, les miens, mais aussi ce qu’il me manque pour renouveler mon dressing qui a subit un tri drastique et dont j’ai éliminé les vêtements trop usés pour être porté !!

En me fixant des objectifs raisonnables j’avance mieux et je vois où je vais, tout en continuant à coudre de manière réfléchie sur les besoins. Mon stock de tissus diminue plus facilement et j’achète quand même encore un peu au compte goutte pour des projets précis.

Ce fonctionnement me convient mieux que les planches de projets que je réalisais il y a quelques années.

Je rédige mes listes dans un beau cahier de l’écheveau solidaire, j’y note donc pour chaque mois :

– le projet
– le patron
– le destinataire (quand ce n’est pas pour moi)
– la taille
– le tissu
et au besoin les modifications prévisibles

Le mois de janvier est presque terminé, j’ai coché toutes les cases ! La liste de Février est amorcée, j’ai également commencé des projets complémentaires telles que la robe du livre Dressed de Deer&Doe qui me sert énormément.

Robe Dressed

De votre côté, comment organisez vous vos projets ? Faites vous des listes écrites ? tout dans la tête ? au coup de coeur ? dites moi tout ça m’intéresse !

3 commentaires

  • Mathilde

    Coucou Filomenn!
    J’aime beaucoup la nouvelle mise en page du blog, claire et vitaminée! Ainsi que le tissu que tu es en train de coudre, dont le motif est ravissant.
    Je suis comme toi, je planifie mes projets en mode carnet+papier+crayon. Je n’aime pas perdre du temps à dessiner et paufiner le projet, je fais donc juste une liste des choses qui me viennent à l’esprit et dont j’ai envie (« envies couture » dans mon bujo), au début de chaque mois je pioche dedans, mais je m’autorise aussi à faire un modèle coup de coeur, sans aucune anticipation, car la couture est pour moi avant tout un plaisir et un loisir!

  • Mathilde

    Super ce retour au blog..j’aime bien prendre le temps de lire des articles souvent plus réflexifs que sur les réseaux sociaux
    De mon côté, j’ai des pages collections dans mon bullet journal ou je liste très régulièrement les envies couture. Sur les pages mensuelles, je reporte ce que je planifie pour le mois. C’est motivant et ça évite de s’éparpiller. A une époque j’avais tenté les projections à 6 mois mais ça n’était pas vraiment efficace!

  • Pauline

    Ravie de te retrouver je vais ajouter ton blog dans netvibes.
    Ici il faut que je retrouve une organisation et motivation pour coudre le soir, la j’ai coupé du tissu pour une robe, j’ai ou coupé une culotte et une brassière dedans, pour la brassière on verra car j’ai oublié les marges de couture…et la faut que je m’attele a régler la surjeteuse…mais quand on arrête pendant des mois on a l’impression de ne plus savoir faire.
    Hâte de voir tes prochains projets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.