Il est maintenant temps d’aborder la suite du projet de l’année avec la chemise de monsieur. Avant d’attaquer la version définitive, il fallait encore une fois faire un test, cette chemise a pour but de valider le patron final…

Nous sommes partie sur la base de la chemise 1 du livre This Man’s Shirt, en travaillant le patron de façon à obtenir une chemise parfaite. L’arrondie du bas à été modifié et la longueur des manches rallongée, sans compter les modifications déjà réalisées sur la toute première version.

Le tissu a été acheté à Londres, il s’agit d’une superbe batiste grise absolument divine à coudre !

Je vous donne un avant goût du rendu finale avec les étapes de la préparation de la future chemise

Tout d’abord, le marquage des pinces doubles du dos avec une technique se rapprochant du bâti tailleur, mais à ma sauce, le tout étant de faire des boucles d’un côté !

Projet de l'année 5 : la chemise

Un aperçu de ce que ça donne de l’autre côté, après je marque avec ma craie.

Projet de l'année 5 : la chemise

Les bandes de boutonnage sont prêtes,

Projet de l'année 5 : la chemise

L’empiècement dos est monté et assemblé aux devants, puis surpiqué.

Projet de l'année 5 : la chemise

Une étape délicate je trouve, le mini ourlet de 4mm à réaliser, je crois qu’il va falloir que j’investisse dans un pied ourleur pour me faciliter la tâche et m’épargner des brûlures aux bouts des doigts… mon chéri, si tu passes par là, n’hésite pas !

Projet de l'année 5 : la chemise

A l’heure actuelle, la chemise est terminée, faute de temps libre je n’avais pas encore eu l’occasion d’écrire cet article.

Les photos de la chemise portée sont faites, il ne manque plus qu’à les sortir et à préparer un petit article à ce sujet. Encore un peu de patience ! le temps presse, je vous dévoile bientôt le vif du sujet du projet de l’année. En tout cas, la bonne nouvelle, c’est que le patron est validé… la version définitive est en cours de coupe.

12 thoughts on “Le projet de l’année #5 : la chemise de monsieur”

  1. Ce que j’en vois est déjà parfait. Je me réjouis de la voir …en situation .
    Tu as des doigts de fée …
    Et ..les boutonnières ?? ce que je déteste le plus dans la confection de vêtements..
    Bravo, bravo ..

  2. Ohlala mais quelle patience ! Tes posts m’impressionnent de jour en jour. Jai hâte de voir le résultat de ce beau travail !

  3. Ça donne envie d’en faire pour les 2 hommes de la maison. Genre défi perso père/fils.
    Le pied ourleur, c’est un bonheur, je confirme. Je l’ai utilisé pour faire l’ourlet de volants et c’est génial. Et oui, encore un pied qui était fourni avec ma mac!!!!!!!
    À bientôt peut être pour une journée couture à plusieurs. Ça pourrait être sympa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.