La dernière fois que je vous ai parlé de cette robe Eclair, je devais retoucher la poitrine et j’avais en tête de poser les baleines… Depuis, j’ai tout de même retouché la poitrine pour l’ajuster à ma taille d’une façon pas forcément conventionnelle…

Je m’explique, j’ai enfilé le t-shirt le plus moulant que j’avais, j’ai épinglé le bustier en doublure sur le t-shirt et j’ai pincé pour récupérer les surplus au niveau de la poitrine, ensuite j’ai tout bien bâti, ressayé et VOILA ! j’ai reporté mes retouches sur mon patrons puis sur la partie extérieur de la robe, celle avec le ruban.

Ensuite, les baleines…je les ai posées en partie et aussitôt retirées ! Une horreur, c’était tout rigide… vraiment moche… j’ai donc abandonné l’idée des baleines… et ce n’est que cette semaine que je me suis décidée à la continuer (et la finir tant qu’à faire !)

J’avais déjà coupé la doublure mais comme elle s’était malencontreusement retrouvée roulée en boule dans un coin de l’atelier, je n’ai pas pu échapper à la corvée nécessaire du repassage. J’ai coupé ma doublure dans les chutes du tissu d’origine… un beau vert anis, couleur à laquelle je ne me fait toujours pas…

robe eclair #3

J’ai ensuite cousu toute les parties de la jupe et réalisé les kilomètres de fronces qui m’ont fait craqué pour ce magnifique modèle de robe bustier !

robe eclair #3

Après avoir fixé la jupe au bustier qui était déjà cousu depuis un bail, j’ai assemblée la doublure et à la robe, puis une pause café s’imposait, ici c’est Capsule qui décide !

(en vrai, je lui ai fait un gros câlin et je l’ai mise dans sa caisse, après avoir bu mon café et pris un bon goûter)

robe eclair #3

Et le moment que l’on redoute le plus… la pose de la fermeture invisible et les longs bâtis qui vont avec ! Me voilà armée de ma plus grande patience et de mon fil rouge, et zou c’est parti !!

robe eclair #3

Sans oublier qu’ il faut aussi fixer la doublure à la fermeture, hop me revoilà à bâtir tout cela, mais en fushia cette fois ci (détail important je vous assure, même si on ne vois pas de différence en photo !)

robe eclair #3

Et voilà !! le mannequin ayant toujours plus de poitrine que moi, impossible de fermer la robe, on remarquera même que les fils du bâti tirent ! Un dernier essayage sur moi était obligatoire avant de me lancer dans l’aventure de coudre la fermeture, dernier ajustement pour la poitrine et en route. J’ai pris parti de faire monter la fermeture jusqu’en haut pour l’enfiler facilement sans la froisser, dans le modèle, il faut la coudre 3 cm plus bas et fermer le haut, pour la version finale, je la descendrais un peu et je placerai un petit crochet de lingerie pour bien terminer dans les angles, les crochets de la fermeture rendent un effet disgracieux.

robe eclair #3

encore des détails car je ne m’en lasse pas, les jolies fronces du ruban et de la taille….

robe eclair #3

Je n’ai pas fait les ourlets, ne l’oublions pas, ce n’est « qu’une toile »… je doute toujours de la porter donc je ne vais pas y laisser plus de temps.

robe eclair #3

Pour le rendu, une magnifique photo prise au portable, que certains ont déjà pu voir sur Instagram ou sur ma page Facebook.

Le fait d’avoir doublé la jupe avec le même tissu la rends un peu trop bouffante à la taille, pour la version finale je prendrais un voile de coton si besoin est de doubler, ça dépendra de la transparence du tissu.robe eclair - filomenn IG

Saurez vous retrouver une de mes réalisations dans l’arrière plan ? ah les joies de l’instantané !

au prochain épisode du Projet de l’année, je vous dévoile mon choix de tissu pour la version finale !

17 thoughts on “Le projet de l’année #3 : la robe Eclair”

  1. C’est très seyant avec le jean….Tu feras de même le 13 juillet ….Et s’il te plait , fais attention aux fautes, relis toi ! Plein de bisous

    1. Voilà, je crois que j’ai tout corrigé ! Et pour le jean, s’il continue à faire aussi froid, ce sera une solution envisagée ! bisous

  2. Bonjour,
    J’adore ton chat !ils sont tous pareils quand on fait la couture…
    Bravo pour ta tunique ;o)( haut drapé 113 burda )Je suis en peine car je ne comprends pas comment coudre le drapé ,je suis en train de la coudre et je vais la découdre car je me retrouve avec le drapé devant cousu à l’encolure et donc je ne peux pas coudre l’encolure ;o(Pourrais-tu m’aider?merci d’avance.

  3. Ta robe est/sera magnifique !!! Il faudrait qu’on se voit rapidement, je commence à travailler bientôt et je voudrais me coudre un pantacourt avant 😉

  4. superbe!!
    je ne sais pas comment tu fais pour te forcer à faire une version de base..;) j’ai tjrs complètement la flemme!!
    bon week end
    nath

  5. Lol les chats adorent se lover dans les tissus, vêtements… Elle est superbe, sacré boulot ! J’ai hâte de voir la version finale et pour la réalisation, ne serait-ce pas ta chemise à carreaux ? Bon week-end

  6. Ahah, comme ta maman, je te félicite pour ta prise de risque modesque : La nouvelle tendance été pourri 2013, lancée par Filomen : porter sa robe la plus sexy sur un jean ouioui mesdames! 😉 Je plaisante, mais elle est vraiment superbe, et si tu dis que ce n’est qu’une toile… j’attends la version finale!!

  7. J’ai hâte de voir la version finale 😉
    On voit la chemise à carreaux de ton homme derrière dans le bazar lol Ca me rassure il n’y a pas que chez moi que tout traine partout!

  8. Wahou, elle est magnifique!!
    Et perso, j’adore la couleur et pour une toile c’est trèèèèèès réussi, à ta place, je la mettrai! 😉

  9. on pourra dire que tu te donnes du mal pour ce projet !!! mais le résultat va en valoir la peine, j’en suis certaine ! moi, je l’adore ta « toile » et sa couleur ! quel travail…. !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.