Je prolonge encore un peu l’été avec cette salopette courte que Pitchoun a beaucoup porté. Il faut dire qu’elle est pratique, légère et que je l’aime énormément !

Une fois de plus ce modèle est issu du livre C’est un garçon de Maud Vadon.

Comme le vêtement à déjà bien vécu et malgré un repassage soigneux les plis subsistent, note pour plus tard : prendre les photos « à plat » dès que c’est terminé !

J’ai succombé au charme rétro de cette salopette courte, les petites poches intégrées sur les côtés, les bretelles croisées dans le dos, la jolie bavette, les surpiqûres… tout m’a plu. En découvrant ce coupon jaune orangé dans mon stock j’y ai vu cette belle salopette pour mon Pitchoun.

J’ai profité d’une sortie au bac à sable pour prendre en photo la salopette courte portée, je trouve que c’est nettement mieux de montrer l’habit en action pour se faire une idée de ce que donne un patron. Vous pouvez donc constater que mon petit est à l’aise dedans et qu’il peut jouer à sa guise !

La réalisation est simple mais demande du temps pour préparer les éléments telles que la poche, les bretelles, la pose de la ceinture. Mais cela vaut le coup quand on voit le résultat très propre et satisfaisant.

J’ai choisi de coudre un biais contrastant pour l’ourlet, on dira que c’est ma petite fantaisie.

J’ai comme à mon habitude mis mon étiquette et la taille du vêtement, une précaution qui sera bien utile plus tard… Les pressions sont recouvertes, toujours selon la méthode détaillée dans mon tuto

Fiche technique

Patron : salopette courte – livre C’est un Garçon

Tissu : sergé de coton – Mondial Tissus

Mercerie : Pressions snap Color de Prym // chute de biais // étiquette de taille – A&A Patrons

Je vais maintenant parler du chapeau que porte Pitchoun que j’ai également cousu. Suite à un accident de lavage, son chapeau bleu ciel du commerce à viré au violet moche… On ne m’y reprendra plus mais il lui fallait un nouveau chapeau !!

J’ai alors fouiller un peu le net à la recherche d’un patron et j’ai choisi celui d’Oliver +S, le Reversible Bucket Hat, patron gratuit en quatre tailles du 6-12 mois au 6-8 ans.

Je l’ai coupé en 12-24 mois (small) après comparaison avec le délavé. J’ai réduit la marge de couture à 0,75cm au lieu des 1,5cm prévu par le patron pour qu’il soit un peu plus large. Il est un peu grand pour Pitchoun mais je pense qu’il sera parfait pour l’été prochain.

J’ai pioché dans mes chutes du jean pour l’extérieur et la visière, quant à l’intérieur un morceau de toile à drap grise qui me restait de ses turbulettes.

Les surpiqures de la visière sont assez longues à réaliser, je voulais qu’elles soient parfaites du premier coup alors je me suis appliquée.

Fiche technique

Patron : Reversible bucket Hat – Oliver+ S

Tissu : chute de jean – Self Tissus // chute de toile à drap – Mondial Tissus

15 commentaires à propos de “La salopette courte de l’été – C’est un garçon

  1. C’est adorable. J’aime le jaune et le bleu, ta salopette à donc tout pour me plaire. Pour le chapeau c’est la même histoire, j’adore. Ça fait un ensemble très sympa et intemporel. Tes finitons ont l’air au top du top. Je ne connaissais pas du tout le patron du chapeau et je regarderais l’an prochain pour mon fils. Ceux du commerce sont soit juste soit trop grand…. de plus je n’aime pas du tout les casquette, alors avoir un joli patron de chapeau me tente beaucoup. Merci pour ton article et tes jolies photos

    1. Merci beaucoup ! j’ai en horreur les casquettes, sauf celles style gavroche qui sont craquantes.
      Ce chapeau est déclinable à volonté, surtout en le faisant réversible comme prévu par le modèle, ce que je n’ai pas fait, car pas l’utilité du tout.

  2. Non mais quelle tuerie !! Et puis faut dire qu’elle est drôlement bien portée !! ET ce chapeau est parfait avec ses yeux magnifiques ! Cette tenue est absolument superbe!! Bravo quelle belle ambassadrice tu fais pour mon livre!! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *