J’avais craqué pour le modèle Sariette de Christelle Beneytout, trouvé le tissu parfait, puis il me fallait un cadeau d’anniversaire plutôt rapide à faire. Ce modèle était donc l’idéal.

J’aime cette coupe simple mais avec une asymétrie dans le bas, la ligne ajustée par des pinces poitrines, et une réalisation aussi fluide que le tissu !

Sariette à rayures - Filomenn
Sariette à rayures - Filomenn

J’ai trouvé mon bonheur chez Toto, une jolie viscose fluide, colorée juste ce qu’il faut. A l’origine je voulais mettre les manches, mais les rayures ne sont pas régulières j’ai rapidement capitulé et choisi de mettre du biais à la place.

Le biais lui vient de ma petite mercerie rennaise, Imagine, située dans le centre 3 Soleils. Il est satiné et valorise parfaitement le tissu.

Sariette à rayures - Filomenn

Les raccords des rayures sont absolument parfaits, oui oui, mais il faut quand même que je vous dise qu’à la première découpe j’avais oublié que les pinces allaient tout me décaler… J’ai donc dû recouper mon dos afin que ça soit aligné du bas jusqu’à la pince. Sur le coup j’ai bien râler de ma bêtise car le tissu est fluide, donc bouge énormément, j’en avais donc déjà bien bavé la première fois… On apprend de ses erreurs, certes.

Sariette à rayures - Filomenn
Sariette à rayures - Filomenn

Pour l’encolure et les emmanchures j’ai réduit la largeur du biais en suivant la technique donnée dans le livret pour le col, enfin je crois… en tout cas le résultat me plaisait bien comme ça, une finition plus fine et délicate que si j’avais simplement plié le biais sur le bord.

Le bas est lui aussi bordé de biais, pour une finition bien plus jolie qu’un banal ourlet. je trouve qu’en plus le biais accentue la courbe du devant.

Sariette à rayures - Filomenn

Pour résumer, un modèle simple mais joli, déclinable à volonté, à mon humble avis, une deuxième version, pour moi, avec des manches 3/4 dans une viscose à plumes est dans le top de la do list.

Rapide à réaliser je le disais, une après midi une fois le patron déjà imprimé et coupé. des explications claires, des schémas quand il le faut, je devrais seulement prendre le temps d’aller l’imprimer en couleur, pour ne pas avoir besoin d’aller mieux voir sur l’écran.

Et puis, l’essentiel, ce cadeau à comblé la personne à qui c’était destiné !

Sariette à rayures - Filomenn

Fiche Technique

tissu : viscose rayée, Toto Rennes

biais satin : mercerie Imagine Rennes

Patron : Je couds Sariette de Christelle Beneytout

6 thoughts on “Sariette à rayures”

  1. Contente de te relire, et de voir ta belle couture !!!
    Dis, si le patron est ajusté, ça passe sans FE du coup ?
    C’est super joli !
    Bonnes fêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.