Dans la série couture pour Pitchoun, voici le pyjama de moussaillon ! Je l’ai cousu dans un joli jersey déniché je ne sais plus où. Le modèle vient une fois de plus d’Ottobre, je l’ai coupé en taille 74 cm car comme souvent cela taille grand, le pyjama était parfait pour mon grand bébé que j’habillais en 18 mois à ce moment là.

La réalisation du modèle est simple mais j’avoue avoir eu des déconvenues avec mon jersey, il s’étirait beaucoup trop pour réaliser le biais de la « culotte » ce qui à complètement déformé l’arrondi, je n’ai pas eu envie de recommencer avec un autre jersey plus docile. Ce n’est pas très esthéstique mais pour rester à la maison et dormir ça fait bien l’affaire !

Vous remarquerez le nombre impressionnant de pressions pour ce modèle, deux à l’encolure pour faciliter le passage de la tête et pas moins de 7 pour fermer le dos. Il s’agit des pressions jersey 8mm de Prym, parfaites pour les vêtements bébé et facile à poser avec la pince Vario de Prym. Je suis bien contente d’avoir trouver cette référence, je n’étais pas très convaincue par l’utilisation des pressions 10mm comme sur ce body.

J’ai donné de ma personne pour réaliser l’encolure pour les mêmes raisons évoquées plus haut, un conseil, choisissez un jersey avec de la tenue et qui a un bon taux d’élasticité, reprenant bien sa forme pour réaliser les biais de finitions.

Les poignets et bracelets de cheville sont coupés dans le même jersey, je n’avais pas de bord côte assorti sous la main et ça fait très bien l’affaire.

Ce pyjama pas tout à fait parfait me plait quand même beaucoup, Pitchoun l’a beaucoup porté, y compris cet hiver, il a tout le temps chaud alors un pyjama léger ça lui suffit. Je suppose qu’il est confortable à le voir déambuler avec et Pitchoun demandait à le mettre quand il le voyait, même si depuis il s’est fait détrôner par un nouveau pyjama préféré que je lui ai cousu, à découvrir prochainement.

Fiche Technique

Patron : modèle 7. Bear Forest, taille 74 – Ottobre Automne 4/2016

Tissus : jersey de coton ancres – provenance oubliée, peut-être Myrtille Rennes

Mercerie : 9 pressions jersey 8mm Prym

9 commentaires à propos de “Le pyjama de moussaillon de Pitchoun

  1. il est tellement mignon!! Très chou ce pyjama même imparfait, je ne m’attaque jamais à ce genre de projets, la couture jersey n’était pas mon allié avant et ma surjeteuse fait toujours un peu des siennes. Il a bien raison de préférer tes pyjs à ceux du commerce, il s’y connaît!

    1. Merci ! J’adore manipuler le jersey, puis c’est tellement confortable pour eux il faut le dire ! c’est vrai que la surjeteuse sait se montrer un peu capricieuse… !

  2. il est mignon comme tout ce petit pyj! Moi j’ai abandonné les pressions, car j’ai des hurlements à chaque fermeture de pression du coup je sais pas trop ce que je vais faire de mes 12000 pressions pour vêtements de bébé 🙂 Bon, et je compatis sur le biais qui gondole, j’ai eu le même problème sur un pyjama en velours cousu la semaine dernière, sauf que c’est sur l’encolure donc c’est un poil plus ennuyeux pour pas s’enrhumer la nuit. Toi, ton encolure est vraiment nickel, je suis impressionnée! Et j’ai fait un 80 cm Ottobre pour du 18 mois ce qui est méga grand, deux revers à chaque extrémité. haha.

    1. Vois le bon côté des choses, elle pourra le mettre looooooongtemps le pyj ! en plus chez Ottobre ça dépend des modèles aussi… pas pratique, maintenant je compare avec un vêtement de son placard qui lui va bien pour choisir la meilleur taille !
      ah l’encolure qui gondole, j’ai du la refaire plusieurs fois pour avoir un résultat satisfaisant 😉
      Et Merci !

  3. Il est vraiment super mignon ce grand bébé dans ce beau pyjama. J’imagine la galère du col, et j’admire le posage de tant de pressions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *