L’arrivée d’un bébé c’est toujours l’occasion de coudre des petites choses adorables ! Cette fois, j’ai choisi de réaliser une petite salopette en velours, j’ai jeté mon dévolu sur un velours milleraies bleu canard chez Toto à Rennes.

Pour prendre de l’avance, je l’ai coupée en 6 mois qui ressemble vraiment à du 6 mois !

salopette en velours - Filomenn

 

J’ai ressorti mes patrons Modes et Travaux bébés, j’avais en tête un modèle déjà repéré en attendant l’occasion de la coudre. Il s’agit du modèle d’Avril 2013.

En principe c’est spécial débutante, mais alors il y a des grosses zones d’ombres, j’ai fait à ma sauce pour la doublure, et j’ai fait au mieux en ce qui concerne les pattes de boutonnage, je n’ai pas tout compris aux explications, mais je m’en suis bien sortie. La parementure d’entrejambe ne s’emboitait pas bien, j’ai du raboter par endroit. J’ai également fait un appel aux mamans (via FB et IG) pour la quantité de pressions à poser. Le modèle en ajoutait deux de plus.

salopette velours M&T - Filomenn

A l’origine également, il était stipulé de coudre les pressions… mais vous imaginez vous, coudre 15 pressions à la main ?  soit 30 petits morceaux…. un par un? sans avoir la certitude que ça tiendrait le choc du boutonnage déboutonnage intensif pour changer la couche plusieurs fois par jour ?

Par soucis de solidité et aussi par flemmardise, j’ai été commander une boîte de pressions Prym spécial Jersey (je sais, le velours n’est pas du jersey, mais cela fonctionne très bien) car elles sont plus légères que les autres qui ont une calotte décorative, je n’avais plus qu’à faire mes repères et poser toutes les pressions avec ma pince que j’ai cherché pendant une après midi.

salopette en velours - Filomenn

Même de dos la salopette est adorable ! Je n’ai pas oublié ma petite étiquette.

A l’origine c’était pour offrir, mais le projet est abandonné pour cause de doute sur les goûts de la personne. Ce n’est pas grave, je la réserve pour plus tard, elle est tellement mignonne que je trouverai bien un bébé à glisser dedans !

salopette en velours - Filomenn

Patron :  Modes et Travaux Avril 2013 n°1349

Tissu : velours bleu canard – Toto Rennes

Pressions Prym

20 thoughts on “La petite salopette en velours”

  1. Mouais..Et en plus me dire que c’est moi qui l’avais !!!! Pfffffffffffffff. C’est adorable comme tout et pratique les pressions à l’entrejambe. Bisous

  2. Drôlement bien réussie cette salopette ! Les pressions tiennent bien le coup ? c’est ce qui m’a toujours freinée pour en mettre.
    Si ça se trouve, elle ira à un bébé….à toi ! 🙂

  3. Bravo! Cette salopette est adorable et j’aime beaucoup la couleur!
    Pour les pressions, je suis passée au pression kam, elles sont en résine avec plein de choix de couleurs et je trouve que c’est très pratique à poser et costaud!

  4. mais elle est super cette salopette bleu canard, j’ai commandé le même velours pour une robe de fille…tu es une vrai pro d’avoir bidouiller ce patron, il est tellement beau que je n’ose m’aventurer dedans.
    bises

  5. je suis toujours impressionnée par les tenues de bébé homemade qui fleurissent sur la blogo, et qui donnent l’impression d’être tout droit sorties de boutiques de fringues pour bébé!

  6. Elle est vraiment superbe, on m’a prêté le modèle pour la faire mais j’ai l’impression qu’il me manque une partie. Pouvez-vous me dire si il n’y a qu’un cahier de couture? Dans tous les cas maintenant je sais à quoi celà ressemble et le résultat est vraiment sympa. J’espère pouvoir faire aussi bien.

  7. elle est super jolies cette salopette.
    j’aimerais en rèaliser une pour mon petit neveux. Ou puis je trouver le patrons??

    quels livres peut tu me conseiller pour les patrons et realisations des vtements pour bébé.
    je suis debutante en couture , mais je me debrouille deja assez bien. un coup d’oeil sur mon blog me ferait paisir.

  8. J’ai regardé sur la boutique mode et travaux et il est écrit 4 à 10 ans… ils se sont plantés ou c’est vraiment ça ?
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.