J’ai découvert la marque de patrons Ikatee pendant la grossesse, je me suis inscrite à la newsletter en choisissant de recevoir en cadeau le patron du pantalon Barcelona. Un basique intemporel en jersey indispensable ! Pour autant je l’ai réalisé il n’y a pas si longtemps que cela en constatant que les pantalons en 12 mois qu’on nous a gentiment donné étaient pour la plupart beaucoup trop larges et non réglables… ce pantalon en jersey à taille élastique c’est juste parfait ! Petite précision, Pitchoun a 8 mois et demi mais s’habille en 12 mois depuis ses 7 mois, il semblerait qu’il soit plutôt grand…

Ce pantalon taille bien, il est confortable, du moins c’est ce que je pense à voir Pitchoun bouger sans mal quand il le porte, ce qui n’a pas facilité la séance photo ! De plus il est facile à coudre, en une petite après-midi l’affaire était pliée. J’ai fait l’assemblage directement à la surjeteuse avec du fil mousse dans les boucleurs pour plus de douceur, j’ai eu besoin de la machine à coudre pour réaliser les poches et finir la ceinture. Bien sûr il est tout à fait possible de le coudre intégralement sans surjeteuse.

J’ai pioché dans mon stock un superbe jersey Ancres acheté tout exprès pour Pitchoun mais je n’avais sur le moment pas encore choisi le modèle, il vient de la boutique un Chat sur un fil.

Ce que j’aime dans ce modèle c’est qu’il a beau être en jersey il possède de jolis détails tel que les poches, même si à l’âge de 8mois je vous accorde que ça ne lui ne sert pas à grand chose, ainsi que les revers qui lui confère un look sympa. Ce patron peut être réalisé dans un jersey molletonné pour être plus chaud et je suis certaine qu’on peut le doubler pour avoir de beaux revers. Il est également possible de réaliser la ceinture dans un autre tissu pour contraster.

Maintenant parlons un peu de ce gilet sans manche, je dois d’abord dire que je ne voyais pas trop l’intérêt d’un tel gilet mais finalement avec mon Pitchoun qui a souvent trop chaud avec un vêtement par dessus le body, c’est le bon compromis quand il ne fait pas si beau que ça, et puis finalement c’est assez mignon comme tenue.
Au départ, j’avais un micro coupon de ce magnifique matelassé, c’est en fait la chute d’un pull que Cécile s’est cousu, puis Pitchoun à grandi et le nombre de possibilités se réduisait. Je me suis rappelé de ce modèle de France Duval Stalla, que j’avais en stock depuis des années, je l’avais récupéré alors qu’il était gratuit (désormais au prix de 2€).

Ce modèle est prévu pour être doublé et est pourvu de petits manchons, sauf que les manchons bof bof pour un garçon et la doublure je n’avais pas ce qu’il fallait et je craignais que ça le rende encore plus chaud, le matelassé de chez Fil Etik est suffisamment épais et moelleux pour en rajouter une couche. J’ai alors dessiné les parementures pour le tour du gilet ainsi que pour les emmanchures, ce n’est pas difficile mais ça demande un peu de temps de reprendre les contours et d’ajouter les 3,5cm nécessaires. J’ai optimisé le coupon à fond, il n’en reste plus rien.

J’ai réalisé la bride dans une chute de biais pile dans la bonne teinte et choisi un joli bouton bois pour fermer le petit gilet.

Les plus observateurs auront remarqué que j’ai coupé le gilet dans le sens inverse du droit-fil, j’avais si peu de tissu que le gilet ne pouvait rentrer que dans ce sens, ce n’est pas trop gênant pour ce genre de projet qui sera très peu porté dans le temps d’autant plus que ce jersey matelassé n’est pas très extensible et se tient bien.

Bref, j’aime beaucoup cet ensemble, le gilet va bien avec d’autres vêtements de son placard, pas si étonnant, il est bleu et j’adore le bleu et mon Pitchoun en a tous les jours sur lui… Le pantalon est énormément porté, rapide à enfiler sur mon gigoteur ! Je prévois de lui en refaire, probablement dans la taille au dessus pour la nouvelle saison.

Fiche Technique

Patron : Pantalon Barcelona – Ikatee // Gilet moletonné – France Duval Stalla

Tissus : Jersey Ancre Marine – Un Chat sur un fil // jersey matelassé bio – Fil Etik

Mercerie : étiquette de taille – A&A Patrons // Bouton bois – Mondial Tissus

Jouet : Anneau de dentition – Aurélie Bricole

8 commentaires à propos de “Pantalon ancres marines et petit gilet matelassé pour Pitchoun

  1. Très jolie ce petit ensemble. Un vrai bon basique. Pour le gilet, tu m’en bouches un coin… je n’aurais pas pensé à dessiner des parementures, mais c’est un excellente idée.

  2. Adorable ensemble. Le petit gilet est dans ma to do list depuis un moment, il me reste aussi une petite chute de France Duval, tu me donne envie de voir si je peux en tirer quelque chose. Merci pour le lien des étiquettes, justement ce week-end je me demandais comment étiqueter les vêtements home made

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *