Ohé Matelot !
L’arrivée d’un bébé est toujours la meilleure occasion de coudre de petits vêtements à coup sûr adorables.
Sachant que c’était un petit garçon, je me suis fait plaisir avec un beau tissu à bateaux donnant de suite envie de fredonner un petit « ohé ohé matelot… » (déformation professionnelle ? peut-être !)
Le haut est réalisé sur la base de la petite chemise f du livre japonais « Makié » qu’il va falloir que je vous présente plus en détail tant il m’a servi ces derniers temps.
Le modèle d’origine a une encolure ouverte façon col tunisien et une seule épaule boutonnée. N’aimant pas cette version j’ai prolongé la courbe de l’encolure et gardé l’esprit marin en ouvrant les deux épaules afin que la tête puisse toujours passer.
Pas de difficulté particulière pour la réalisation de ce modèle, hormis le fait que ce soit en japonnais, mais comme souvent, les explications sont appuyées par des schémas très clairs.
J’ai choisi de ne pas bordé de biais l’encolure mais de faire un mini ourlet, étape surement la plus délicate mais qui donne un résultat beaucoup plus fin.
Je me suis procurée des étiquettes de tailles pour les vêtements bébé, bien utiles pour s’y retrouver et cela parfait le vêtement. Au gré de mes recherches je suis arrivée sur la boutique A&A Patrons qui en propose en petite quantité et à prix vraiment bas, à savoir 1,40€ les 25 étiquettes, j’en ai pris en 6, 12 et 18 mois, de quoi voir venir ! Il y en a aussi pour les tailles adultes.
Le dos comporte des plis plats qui rendent le vêtement plus « sophistiqué ». Des fois que vous ne l’auriez pas compris je suis totalement fan de ce que j’ai cousu, oui pas moins que cela !
Les côtés du tee-shirt sont ouverts dans le bas, donnant plus d’aisance. Ces petits détails sont tous simples mais font une réelle différence avec un petit haut tout simple en jersey.
Pour aller avec ce tee-shirt j’ai cousu un pantalon en jean, le modèle est également issu du Makie, présenté dans 3 tissus, modèles i, j et l pour autant le patron et la réalisation sont identiques.
Les coutures apparentes ainsi qu’une des poches rappellent inévitablement le haut. J’ai pris la liberté de surpiquer les poches comme pour un « vrai » jean !
Comme je suis un peu maniaque des finitions (sans blague?) et que je les voulais confortables pour un bébé, j’ai cousu un biais en guise de coulisse pour la ceinture du pantalon, cela évite d’avoir trop d’épaisseur de jean.
L’ensemble a depuis été offert à la maman qui a adoré ! Pour tout vous dire, j’avais d’abord cousu cet ensemble en 6 mois, sauf que j’ai trainé n’ayant pas revu ma collègue, puis il s’est avéré que ce serai bien trop petit.
J’ai recommencé bien volontiers en 12 mois, me gardant de côté la tenue en 6 mois !
Fiche Technique
Patron : issus du livre Makié et adapté à mes envies.
Tissus : « Barca » de STOF et toile denim – Self Tissus
boutons : Mondial Tissus
étiquette de taille : A&A Patrons
biais : de mon stock
4 commentaires
Stéphanie
Han que mais c’est joli ! Et pratique ! Et confortable pour un tout-petit ! Une réussite quoi !
maman
C’eszt tout mignon. Et déformation professionnelle de maman : corrige tes fautes ma puce même si j’ai bien vu que tu avais fait un réel effort ! Gros bisous
Marick
Joli, chouette ensemble !
riouall
Adorable la couturière comme la tenue!! C’est mon fils l’heureux bénéficiaire de cette tenue! Tiphaine très bientôt une photo du rendu porté pour toi!!