Je vous l’accorde, un caleçon, ce n’est pas la couture du siècle, en plus j’en ai déjà cousu une bonne fournée à mon mari sur la base du même patron, mais pour celui ci, j’ai bouleversé mes habitudes concernant le caleçon.

Puisque d’habitude c’est:

  • le même patron, celui du livre Casual Wear Homme de Cristelle Beneytout
  • je le fait rentrer dans les chutes des chemises, ce qui fait que mon mari à la chance de pouvoir assortir la plupart de ses chemises à son caleçon, mais il ne dort pas en chemise donc finalement ça n’apporte pas grand chose à part des chutes en moins…

Donc pour ce caleçon, vous pouvez en déduire que :

  • le patron à changé
  • c’est un tissu qui a été acheté et dont il me reste une chute

Mais ça va, je le vis plutôt bien !

C’est l’occasion pour moi de parler de ce patron qui est offert par Jul sur son blog, il porte le joli nom de Caleçon Signature. Il se compose de 3 pièces, à savoir un devant, un dos et le parement de braguette, les marges de couture sont comprises, c’est qu’on y prends goût à ce petit détail qui fait gagner un temps précieux.
Le dos est coupé sur le pli, il n’y a donc pas de couture au milieu des fesses, cela évitera bien des désagréments (je suppose) à l’intéressé qui je ne l’ai pas encore dit, est un ami qui a eu la joie de recevoir ce caleçon pour son anniversaire.

Comme je voulais faire les choses bien, j’ai réalisé la boutonnière et cousu le bouton qui va bien, je reste toujours un peu perplexe sur l’utilité de cette ouverture dans le cadre d’un pyjama…

Le caleçon est élastiqué non pas comme on a l’habitude de le voir, c’est à dire qu’il n’est pas coulissé dans la ceinture mais directement cousu sur le haut après l’avoir savamment épinglé comme il est décrit dans les explications. J’ai trouvé ce montage beaucoup plus propre et mon mari à souligné le fait que comme cela, l’élastique ne bougerai pas.

Les explications sont justement claires, la présentation est également très soignée.

En bref, ce caleçon mérite largement d’être refait et j’ai cru comprendre que mon mari en voulait un aussi pour « essayer » cette nouvelle coupe !

Fiche Technique

Patron : Caleçon SignatureHachis Parementure

Tissu : coton imprimé – Destock Tissus – Hennebont

Bouton et élastique : stock

abracadacraft

18 thoughts on “Le caleçon d’anniversaire !”

  1. mais Qu’il est beau beau beau !!! Mille mercis pour cet article et le lien vers cette petite merveille !!
    belle journée à toi, Filomenn ;

  2. Chouette ! Meme habillé, ça sert à rien la braguette, ils le baissent de toute façon (me suis renseignée auprès de plusieurs ;b), du coup je la zappe.

    1. Merci
      ça fait plus fini quand même de la mettre et puis visiblement ça peut servir pour reconnaître le devant du derrière 😉

    1. Le problème c’est qu’une fois que tu commences c’est assez addictif puisque ça liquide les (grosses) chutes, que c’est rapide à faire donc tu as vite satisfaction et en plus le mari est ravi que tu couses pour lui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.