Ce patron de caban Albion a été pour moi synonyme d’un véritable coup de foudre quand il est sorti ! Je savais qu’en plus il ne servirai pas pour une seule version puisque ma maman était fortement intéressée ainsi que mon mari, ma sœur etc. Je n’exclue pas non plus de m’en faire un deuxième une taille en dessous. Bref, ce patron devrait être largement amorti !

Il est présenté dans une belle pochette, le livret d’explications y est relié par une spirale. Je regrette néanmoins la planche à patron en papier de soie très fragile.
Il est également vendu en fichier PDF.

Il est donc nécessaire de préciser que même si au premier abord on pourrait croire à un modèle masculin il est mixte comme peuvent le témoigner les photos de présentation sur le site de Colette Patterns.

Le patron est présenté en deux variantes, une longue entièrement doublée avec poche plaquée sur le devant mais accessible par les côtés, c’est assez original, une sorte de trompe l’œil. La seconde version est plus courte et non doublée. Il est cependant possible en suivant les instructions de la V.1 de doublé la V.2
Le niveau de couture est assez élevé, il ne faut pas avoir peur du nombre de pièces ainsi que des multi-épaisseurs de tissu qu’il faudra passer sous le pied de biche. Comme le patron est entièrement en anglais il faudra être relativement à l’aise avec cette langue, il y a cependant un super sew-along très détaillé à retrouver sur le blog dédié qui se montre comme un véritable soutien pour les étapes plus délicates, je pense notamment au doublage intégrale du manteau.

Je recommande également de bien prendre ses mensurations pour le choix de la taille, la structure du manteau étant plutôt rectangulaire il faudra se méfier de l’effet over-size s’il est réalisé dans un tissu fin pour le printemps par exemple.

Réalisations à partir de ce patron :

Le formidable manteau Albion

Albion - Filomenn

Le caban Albion framboise

Albion - Colette Patterns - Filomenn

4 thoughts on “Colette Patterns : Albion”

  1. Moi aussi j’ai l’intention de le faire…même si pour le moment, la wish list est si longue que je ne sais pas si j’y parviendrai un jour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.