Dans le cadre de la rédaction d’un article pour Thread&Needles j’ai eu le privilège de pouvoir tester un patron de la marque Atelier Scämmit. J’ai eu le libre choix du modèle et j’ai jeté mon dévolu sur un des derniers sortis, la blouse Artesane.

Le modèle peut se décliner en robe à taille élastiquée ou non, manches longues ou courtes. Ma préférence va nettement pour la version blouse, vêtement qui manque à l’appel dans mon placard !

Parlons de la pochette, je la trouve superbe ! Elle est en carton épais, bien pensée avec cette ouverture totale et ses rabats permettant de bien ranger la planche, le livret d’explication ainsi que son patron recopié.
Les patrons Atelier Scämmit sont imprimés en France dans un ESAT* qui se charge également de l’expédition ainsi que de la gestion du stock.

Les explications sont accompagnées de photos couleurs ainsi que d’une vidéo sur le site d’Artesane, spécialiste du cours vidéo en ligne dans l’univers art du fil. Vous comprendrez sans mal le lien avec le nom du patron, il est issu d’une collaboration. Je suis aller la visionner à plusieurs reprises lors d’étapes cruciales telle que la réalisation du V dos, je ne voulais vraiment pas le louper !!! C’est un bon complément aux explications, la vidéo est bien montée et est agréable à regarder. Je l’ai trouvé dynamique, rien de pire qu’un cours vidéo qui endort, ici ce n’est pas le cas.

Je vais être honnête avec vous, cette blouse je l’adore. Je ne me serai jamais lancée si je n’avais pas eu à la coudre pour Thread & Needles, entre le pas vraiment le temps de coudre, le boulot, Pitchoun, peur de se rater avec une nouvelle marque etc… Mais voilà je ne regrette pas et j’ai déjà mis d’autres patrons Atelier Scämmit dans mon panier !

J’ai pris mon temps pour la coudre, par petite session couture selon les siestes et mon planning du boulot. Pourtant, je n’ai pas fait de toile, j’ai recopié le patron et à l’oeil c’était la bonne taille. J’ai suivi le tableau de taille en faisant intégralement confiance à Johanna d’Atelier Scämmit, ça consiste en cela aussi un test non ? Comme vous pouvez le voir sur les photos, aucun problème de taille à signaler pour ma part.

Le devant de la blouse Artesane est travaillé, j’aime cette découpe juste au dessus de la poitrine soulignée par de fines fronces. L’assemblage demande un peu de minutie mais tout est très bien expliqué dans le livret et au besoin la vidéo est là pour vous guider.

Cependant l’intérêt principal de ce haut c’est bel et bien son dos avec ce décolleté V et cette jolie patte de boutonnage. Le montage du biais demande beaucoup de précision, j’aime ce genre de défi, il faut y aller tranquillement, Johanna donne ses astuces pour être précise pour un résultat impeccable. Je ne vous cacherai pas que maniaque comme je suis j’ai recommencé la jonction en bas du V !

J’ai cousu les boutons sans réaliser de boutonnière car elles ne sont pas utiles pour enfiler la blouse. J’ai eu du mal à choisir des boutons dans mon stock puis mon regard s’est arrêter sur ces deux boutons en bois au décor floral, juste ce qu’il faut pour rehausser la blouse.

Les manches sont finies par un bracelet, j’avais peur que la longueur soit juste, au final elles arrivent pile sur le poignet, longueur que j’affectionne sur ce genre de vêtement, cela évite d’avoir à les remonter en permanence. Coude plié elles arrivent à une longueur 3/4 à peu près.

L’ensemble des coutures sont dissimulées, couture anglaise pour le corps et les manches, prise en fourreau du dos et devant dans les empiècements qui sont doublés. La seule exception ce sont les emmanchures qui aurai pu être à l’anglaise également mais cela rajoute une difficulté considérable donc je comprends le choix de la créatrice. Il est toujours possible de rajouter 0,5cm de marge pour pouvoir réaliser cette finition. Cependant il est proposé de ganser de biais la marge de couture, j’ai simplement surfilé.

Pour conclure sur cette blouse Artesane, je n’ai rien à redire, pas de défaut à mon sens, les explications sont limpides et le pas à pas très bien conçu. Le patron taille bien, j’ai découvert une chouette marque de patron avec une approche très pédagogique de la couture. Les variantes sont un réel plus pour optimiser son patron.

Fiche Technique

Patron : Blouse Artesane – Atelier Scämmit

Tissu : voile de coton du stock, provenance oubliée

Mercerie : bouton bois du stock

*ESAT : Etablissement et Service d’Aide par le Travail, il s’agit d’établissement médico-social avec pour objectif l’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés. 

3 thoughts on “Jolie blouse Artesane – Atelier Scämmit”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.