Du vichy, du vichy et du vichy rouge !
Ma cousine me demandait une nouvelle robe depuis un moment : « tu sais la robe que tu m’avais cousu, elle est trop petite… » Le message ne pouvait être plus clair. Elle a choisi le tissu dans mon stock et jeté son dévolu sur ce coupon de vichy rouge, comme il y en avait une belle quantité, j’ai aussi cousu pour ses deux frères, pas de jaloux !
J’ai très peu de photos, la faute à la maigre luminosité d’un 23 décembre…
J’ai trouvé le modèle parfait dans le magazine Ottobre Hiver 6/2017, une robe de fêtes pour enfant, sans manche, sans doublure. Ma tante m’a envoyé la taille de sa fille, je n’avais plus qu’à me lancer. Comme j’utilise un tissu à motif je n’ai pas mis les bandes de sequins sur la jupe. J’ai bordé de biais élastique les emmanchures ainsi que l’encolure. La robe se ferme au moyen d’une fermeture invisible.
Le plus long, c’était les 12 km d’ourlet de la robe !
Fiche Technique
Patron : modèle 23. Ponte – Ottobre Hiver 6/2017
Tissus : Vichy rouge du stock
Mercerie : biais élastique blanc oeko tex et fermeture invisible rouge – Mondial Tissus
Comme je le disais plus haut, j’avais un gros métrage de ce tissu, j’ai alors choisi de couper un caleçon pour chacun de mes cousins, la même taille pour les deux mais j’ai réduit la longueur de l’élastique pour le plus jeune qui n’est pas bien épais !
J’ai ressorti le patron du caleçon Signature de Jul, largement approuvé par mon mari, simple et efficace ! avec des finitions aux petits oignons. Jolie patte de boutonnage, couture anglaise pour les peaux délicates, tout y est !
L’élastique est cousu sur l’envers du caleçon, permettant une finition très propre mais un peu fastidieuse pour bien le placer et l’étirer de façon régulière, notamment au moment de la première piqûre, les suivantes se font plus facilement.
Des cadeaux rapidement réalisés qui ont fait plaisir aux destinataires, c’est toujours utile un caleçon pour dormir !
Fiche Technique
Patron : le Caleçon Signature – Hachis Parementure
Tissus : Vichy rouge du stock
Mercerie : boutons du stock
6 commentaires
Stéphanie
De très jolies réalisations, très estivales !
Filomenn
Merci 😉
Maman
Je revois encore la tête des cousins en deballant les caleçons
amazingironwoman
Très joli tout ça !
Et je lis le commentaire du-dessus (ta mère ?) et j’aurais bien voulu la voir la tête de tes cousins ! lol
Filomenn
Merci !
oui c’est ma maman !
Alors le plus jeune était ravi, l’autre dubitatif au premier abord, ne sachant que faire d’un tel sous-vêtement jusqu’à ce qu’on lui souffle qu’en pyjama c’était pas mal ! Tu sais c’est l’âge un peu bête de l’entrée dans l’âge adulte, il devait être aussi un peu mal à l’aise !!
Gloewen
Jolies réalisations !