Je ne sais pas pour vous, mais moi, je suis souvent en train de courir pour trouver des outils spécifiques pour la couture, j’ai beau habité Rennes et avoir à disposition plusieurs magasins spécialisés, je ne trouve pas toujours mon bonheur et me retrouve à arpenter le web à la recherche de ce qu’il me faut…

Quand j’ai découvert le site Hamon Couture,  j’ai été très impressionnée par la profusion d’outils et accessoires pour la couture dont je ne soupçonnais même pas l’existence comme notamment les ciseaux à boutonnière qui m’ont particulièrement intriguée. Vous pourrez d’ailleurs constater en vous promenant dans cette boutique que la gamme de paires de ciseaux est très fournie, il y a des paires de toutes sortes.

Moi qui souffre à la découpe avec mes ciseaux aux anneaux ronds, je vais enfin pouvoir m’en trouver des plus adaptés et plus confortables, j’hésite par contre entre des classiques tout métal ressemblant au mien, mais avec un anneau plus large et des « ergonomiques » de chez Fiskars… Si vous avez un avis sur la question je suis preneuse car je n’ai jamais expérimenté autre chose que celui que je possède.

Le saviez vous, les ciseaux ont probablement été inventés en -1500 (!!!!) par les égyptiens et la forme que nous connaissons aujourd’hui date de 100 après JC ?

Vous pourrez trouver un peu plus d’info sur la page Wikipédia dédiée aux paires de ciseaux mais qui est malheureusement pauvre…

Quant au ciseaux à boutonnière qui m’intrigue tant je n’ai réussi qu’à trouver cet article qui montre le fonctionnement, mais de ce que je comprends c’est pour réaliser des boutonnières brodées à la main, je vais donc continuer à vivre dangereusement en ouvrant mes boutonnières au découd vite, jusqu’ici aucun accident à déplorer sur les 1000 réalisées, enfin un peu moins que ça !

Comme ça on pourrais croire que je fais une véritable fixette sur les ciseaux mais détrompez vous il y a bien plus que cela chez Hamon, bien que ce soit le premier fournisseur français de ciseaux de couture !

J’ai ainsi pu découvrir toutes sortes de formes pour les tirettes de fermeture éclair, je vais peut-être passer pour une nouille mais pour moi, on doit se contenter des classiques et puis c’est tout… je vais également évoquer ma réaction devant le nombre de courbes à patronnage, c’est à dire que dans ma tête, il n’y avais qu’une seule règle courbe… imaginez un peu comme cela a été une révélation quand j’ai vu l’incroyable collection de règles courbes, il y en a même une spécifique au patronnage de vêtement masculin ! J’avais un peu l’impression d’être une gamine qui débarque dans un grand magasin de jouets tous plus fantastiques les uns que les autres !

En bref, je vous invite à découvrir vous aussi cette boutique très riche en matos dédiés à la couture et aux paires de ciseaux (y compris à moustache et ce n’est pas une blague, je vous laisse le chercher si ça vous amuse !)

Vous pourrez également les retrouver sur la page Facebook Hamon

article sponsorisé

8 thoughts on “Des ciseaux, beaucoup de ciseaux chez Hamon !”

  1. Merci pour la découverte! 🙂

    Je ne suis pas une collectionneuse de millions de gadget couture, mais travaillant dans le milieu manuel; des bons outils c’est la vie! Perso j’ai trois ciseaux pour la couture: un mini de broderie pour les fils et les finitions couture main, un classique comme le tien plutôt pour les fils encore mais surtout pour cranter; très utile quand on a plusieurs épaisseurs et ne pas trop solliciter le ciseau de broderie qui n’est pas conçu pour avaler autant d’épaisseur, et un grand ciseau ergonomique pour la découpe de patron et de tissu.

    Pour

  2. Désolé pour le double commentaire, j’ai appuyé sur entrée sans faire gaffe ^^ »

    Je reprends donc la fin de mon com:

    Pour ton choix de ciseau: J’utilise parfois des ciseaux de relieurs (identique aux ciseaux de tailleurs) dans mon boulot, ils sont très confortables pour la coupe par contre ils sont assez lourd. C’est très utile pour couper des tissus un peu raide et épais, par contre ce n’est pas très confortable pour les tissus fins ou les courbes étroites.
    Pour ces raisons je n’ai pas investit là-dedans pour mes loisirs coutures, j’ai pris des ciseaux ergonomiques en plastiques moches, bien plus polyvalents.

    Les ciseaux dont je parle sont ceux-ci; les autres ne seront pas plus confortable par rapport à tes ciseaux classiques:

    http://www.hamon-paris.com/A-3164-ciseaux-tailleur-camard-nogent-n-511.aspx

    http://www.hamon-paris.com/A-3149-ciseaux-tailleur-coude-nogent.aspx

    Sinon je te conseille de regarder un peu sur un autre site de perdition; un fournisseur allemand (shipping worldwide 😉 ) qui vent énormément d’outils pour toutes les professions artisanales, pléthore de chose qui coupe, mesure, etc:

    https://www.dictum.com/en/

    Perso la coutellerie japonais et les mini-rabots de luthier me rendent folle :p

    1. merci pour ton partage, je n’ai pas ce budget pour des ciseaux, mais je prends note de tes conseils concernant les autres, je pense me tourner vers les Fiskars du coup, bien plus abordables !

    1. je pense que je vais me les offrir ! ça me parait un bon compromis.
      Je n’ai jamais mis les aiguilles mais j’ouvre par moitié en commençant par le bords et en allant vers le milieu, puis je refais la même chose de l’autre côté.

  3. J’étais déjà tombé sur ce site déjà, c’est vrai que c’est une sacré mine d’or !! Pour les ciseaux, moi j’ai ce qui ressemble au fiskar (vendu dans la trousse ikéa), ils sont très agréable pour la découpe (patron/tissus) avec main droite (main gauche ça fait des à-coups c’est un peu chiant). Les comme toi je peux pas tester, avec la main gauche comme main droite j’ai toujours eu du mal à couper avec (étant gauchère à la base).

  4. Alors, tu as investi ? Mes ciseaux a moi viennenr de chez Noz… ils m’ont rendu bien des services pour 1,99 euros…. mais a force de les surutiliser et surtout de ne pas leur réserver u seul usage et d’en avoir plusieurs paires, ils sont fichus ! C’est une vraie galère maintenant de les utiliser…. bref, il va falloir que moi aussi je me résolve a passer a la caisse chez Hamon !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.