Si la couture bébé et enfant vous intéresse, vous serez ravi de la sortie du livre de Maud Vadon, C’est un garçon, paru aux éditions La Plage. C’est un livre de couture proposant 20 modèles pour les garçons de 3 mois à 3 ans, cela dit, certains modèles peuvent facilement convenir pour une petite fille.

Je vous le présenterai plus en détail dans un prochain article, en attendant je vous montre aujourd’hui la salopette longue, modèle dont je suis littéralement tombée amoureuse, ce qui n’est pas étonnant quand on regarde du côté de mes réalisations pour bébé !

En plus d’aimer les salopettes, j’aime encore plus quand elles sont en velours, je savais exactement lequel j’allais utiliser parmi le stock qui m’a été offert par une amie. Sans trop de surprise cette salopette en velours allait être bleue marine…

Le modèle est superbe, le patron très clair et accessible, l’entrejambe n’étant pas ouverte avec des pressions cela simplifie totalement sa réalisation. Les explications sont limpides avec des schéma à l’appui, pour tout vous dire, je l’ai réalisée en 3 jours sur les temps de siestes de Pitchoun sachant qu’il y a bien d’autres choses à faire dans une maison pendant ce temps « libre ».

Puisque ce modèle est simple cela permet des fantaisies, j’ai pour ma part mis une jolie doublure en coton bateaux à l’intérieur de la bavette,  on le retrouve sur les revers en bas des jambes et j’ai recouvert les pressions.

En ce qui concerne la taille, Pitchoun est long et fin, j’ai donc coupé en 3 mois car c’est ce qu’il porte actuellement, à la place de l’ourlet de 3cm j’ai fait un revers avec le coton bateaux, ce n’est pas prévu par le patron mais mon mari à suggéré l’idée que j’approuvais totalement. La longueur totale est plus longue de 2cm, pour l’instant c’est un peu trop grand mais cela me permet d’en profiter un maximum !

Fiche Technique

Patron : salopette longue du livre C’est un garçon – taille 3 mois

Tissu : Velours bleu marine offert par Cécile / coton bateaux – Self Tissus

Mercerie : pressions Kam / étiquette de taille – A&A Patrons

19 thoughts on “C’est un garçon – La salopette longue”

  1. non mais ce bébé est canon!! je suis vraiment fan de ta version, ton homme a vu juste, le revers sur le bas est une super idée!! Ça me donne envie de la piquer!! 🙂

  2. Olala mais ces petits pieds sont juste à croquer J adore ta salopette en velours marine en plus, elle a tout pour me plaire! La doublure est vraiment jolie et quel soucis du détail avec les pressions recouvertes ( je ne savais même pas qu’on pouvait faire ca!!!). Le livre de Maud est tentant, j hésité à l’acheter car pas sûre que le look un peu rétro plaise à mon homme… j’ai Les intemporels et je n’ai presque rien cousu pour J. avec… mais bon tout dépend du tissu je suppose. En tout cas, cette petite salopette n’est pas loin de me convaincre Bonne soiree!

    1. Merci ! oh oui les petits pieds qui dépassent c’est toujours craquant !

      Les modèles dans le livres sont présentés effectivement dans des looks rétro mais il y a bien moyen de passer outre, la salopette en est le parfait exemple dans mon cas, il faut trouver le juste milieu.
      Les intemporels je l’ai laissé de côté, ça taille hyper large et vu le gabarit de Pitchoun ce n’est même pas la peine d’y songer…

  3. Quelle jolie réalisation ! Et je parle autant du bébé que de la salopette, hi hi !
    La salopette est très bien finie et pleine de petits détails vraiment jolis !

  4. très jolie réalisation. C’est vrai que ce livre comble réellement un manque du point de vue des patrons pour garçons…

  5. Une jolie salopette ! J’ai acheté ce livre et je suis en pleine réflexion pour faire un cadeau à mon neveu : ton retour sur cette salopette tombe à point nommé ! J’hésite entre plusieurs modèles, ils sont tous ravissants !

    1. Merci ! j’espère qu’il va la porter un petit moment car je l’adore ! Le prochain modèle que je pense coudre c’est la salopette courte !

  6. Bon mon peit dernier a maintenant plus de 3 ans mais c’est le type de livre que j’aurait aimé avoir quand mes 3 gars étaient en age de porter ce style de salopette trop mimi!

    Bravo pour la réalisation j’aime bcp!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.