Le tapis de jeu patchwork triangles
Ce tapis de jeu je l’ai imaginé, réfléchi, rêvé, enregistré des tonnes de liens sur Pinterest, et puis les jours s’écoulent… C’est toujours la même histoire du temps qui passe beaucoup trop rapidement et un beau jour mon Pitchoun est né et je le posais délicatement sur mon plaid plié en quatre au sol… Et oui, je n’avais pas de tapis, en attendant d’en coudre un j’ai trouvé mon bonheur sur le bon coin avec un tapis rond et son arche d’éveil accroché. Il a fait le job jusqu’au 4-5 mois de Pitchoun. Puis l’espace était trop restreint, alors j’ai utilisé la jolie couverture cousue par Cécile, en dessous je mettais mon fameux plaid… Et un beau jour, j’étais enfin décidée à coudre LE tapis de jeu patchwork triangles !
En revanche, je voulais à la base, utiliser mes chutes, mais ça n’allait pas, je n’arrivais pas à agencer mes tissus… j’ai laissé le projet de côté quelques jours de plus le temps d’y réfléchir et puis zut, je suis allée chez Mondial Tissus prendre un assortiment de toile à draps en coton. Il ne me restait plus qu’à faire mon ébauche de patchwork. Je ne pensais vraiment pas que ce serait si… chiant, disons le !
J’ai assemblé les triangles par bandes, avant de coudre les bandes ensemble il fallait d’abord faire un long travail de repassage pour ouvrir les coutures. Une fois que l’assemblage du patchwork était fait j’étais soulagée et ravie du résultat.
Le tapis est garni avec la ouate d’une ancienne couette très gentiment donné par Cécile (encore, oui, et je la remercie !) Comme la ouate avait tendance à se rétracter j’ai dû la matelasser avec mon tissu du dessous, il s’agit de la chute de Chintz qui a servi à doubler le rideau de la chambre de Pitchoun. Comme il y a deux épaisseur de ouate le tapis est très moelleux, c’était long à réaliser mais aucun regret sur le temps passé.
Les bordures ne sont pas très nettes, mais je craignait qu’en surpiquant que se soit moche, j’ai donc laissé tel quel pour ne rien gâcher, vous l’aurez compris, mon tapis, je le trouve magnifique ! J’ai attendu que Pitchoun soit à la crèche pour pouvoir faire les photos tant que le tapis était propre, car il est tous les jours en service.
Pour résumer, je suis très contente d’avoir cousu ce tapis, j’ai plaisir à l’installer tout les matins pour Pitchoun, que ce soit dans le salon la plupart du temps ou dans sa chambre, j’imagine que plus tard il pourra servir de plaid douillet.
Le tapis mesure 100×120 cm environ et chaque triangle 15 cm en largeur par 20 cm en hauteur.
Fiche Technique
Modèle : très largement inspiré par celui de Julie qui propose un tuto sur son blog, j’ai utilisé moins de couleur qu’elle et réalisé des triangles plus grand.
Tissus : toile à draps et chute de doublure Chintz – Mondial Tissu
13 commentaires
mamm-Gozh
Bien pratique ce tapis. Bébé sera champion de mathématiques comme son tad Kozh avec tous ces triangles qui l’entourent. Tu devrais te relire , il en reste
amazingironwoman
Méga respect… Joli boulot.
Filomenn
Merci 😉
La Couture Rose
Très chouette ! Et contente que cette ouate puisse servir…
Entre ma couverture et la ouate, je ne t’ai pas du tout mis la pression pour le faire ;b
Filomenn
Je suis pas rendu au bout de la pile de tissus que tu m’as donné !
Tu sais que la couverture sert très régulièrement à se lover dans le fauteuil pour l’histoire du soir, il adore, c’est tout doux !
Bisoudoudou
Il est vraiment superbe, les raccords sont parfaits!! Mais quel boulot !! On a l’impression que c’est un tissu imprimé tellement c’est parfait ! Dingue !
J’ai l’habitude de faire des plaids avec des carrés, ça me parait moins compliqué ! Mais il est tellement joli que ça me donnerait presque envie d’essayer ( dixit la fille qui a déjà cousus 2 plaids pour ses loulous… ) Un jour peut être …
Filomenn
ohlala merci de ton enthousiasme ! comme j’ai coupé et cousu au millimètre près mes triangles je n’ai pas trop galéré pour les raccords, avec un bon épinglage c’est nikel. J’ai mis plus de temps à faire le matelassage avec les épaisseurs de ouate qu’à coudre le patchwork… donc pour un plaid simple ce sera beaucoup plus rapide.
Le chat qui guette
Ce tapis est vraiment très beau et je te tire mon chapeau pour l’assemblage des triangles. Je ne sais pas si j’aurais eu la patience ! Bravo !
Filomenn
Merci beaucoup, l’assemblage était simple car j’ai coupé au millimètre près, ça facilite énormément la tâche et les raccords.
Stéphanie
Il est magnifique et servira longtemps ! Bravo pour ta patience !
oph
Quel beau travail! le rendu très graphique est superbe, et ne fait pas bébé, c’est ce que j’aime tout particulièrement dans cet ouvrage!
Filomenn
Merci ! c’est en effet ce que je recherchais à faire, un tapis pas bébé pour qu’il dure le plus longtemps possible ! pour l’instant il tient le choc des lavages répétés (entre autres choses…)
frenchfibers
Je pense que tu as bien fait de ne pas surpiquer. A mon avis il vaut mieux le faire quand tu as un biais tout autour de ton ouvrage. Le patchwork c’est la vie sinon!! C’est un peu long c’est vrai mais quelle infinité de motifs et de couleurs! 😉 Joli travail bravo!