Le formidable manteau Albion
Albion, c’est le superbe patron édité chez Colette Patterns dans la collection Walden. Ce modèle est mixte, proposé en deux versions. J’ai choisi la deuxième, plus courte.
Un manteau d’hiver c’est toujours un projet un peu stressant, la matière première est relativement coûteuse, c’est épais et on a pas du tout envie de se rater.
Les explications, bien qu’en anglais, sont très claires, au besoin les shémas sont là pour appuyés ce qu’on aurai éventuellement pas compris. Je pense que j’ai désormais les bases nécessaires en « langage technique couture » pour m’en sortir sans trop de mal. Dans le pire des cas j’appelais google trad à la rescousse.
J’ai mis énormément de temps à réaliser albion pour plusieurs raisons, je travaille auprès de jeunes enfants, le soir j’étais souvent trop fatiguée pour me pencher sur le cas d’Albion. Je ne le cousais que le week end quand je n’étais pas partie en vadrouille, ce qui à l’approche de la fin d’année est très fréquent et qui dit fin d’année, dit cadeaux de Noël et home-made le plus possible ! Albion a donc été délaissé au profit des autres projets.
La grosse difficulté que j’ai pu rencontrer c’est au moment de coudre les pattes en cuir des brandebourgs… impossible avec ma machine, je n’avais pas envie de les bousiller, j’ai choisi de me tourner vers un cordonnier. J’ai trouver mon bonheur assez rapidement, je me suis rendue au Bottier Rennais, pour celles que cela intéresserait, c’est dans le centre, à côté de la sortie arrière de l’ancien Gaumont, à Rennes bien sûr.
Mon seul regret c’est que la personne qui les a cousu, s’est aligné sur la ligne de piqûre des parementures pour les fixer. Ce n’est pas grand chose, mais ce qui rend au final l’ensemble un peu plus large que prévu. De toute façon je n’aurai pas pu les coudre moi même, le cuir étant bien trop épais pour passer sous mon pied de biche.
Concernant la réalisation du manteau, j’ai mixer un peu les deux versions. La première est entièrement doubler, la deuxième pas du tout, puisque plutôt prévu par Colette pour être réaliser dans un tissu plus fin, pour la mi saison. J’ai choisi de le faire en taille S après énormément de questionnement, j’ai bien fait puisque même s’il est un peu large sur un pull fin, je suis à l’aise si je porte un bon gros pull d’hiver !
Je l’ai faite dans une laine bouille, très chaude, mais le risque c’est que ça accroche au pull au moment de l’enfilage, j’ai doublé les manches, ainsi que la capuche pour aspect plus esthétique. Dans les explications, il est prévu de poser du biais sur TOUTES les coutures apparentes pour cette version.
Pour l’intérieur de la capuche, j’ai joué avec les matières, le milieu est en laine bouillie, les côtés en doublure satin. Pour une jolie finition, la couture de liaison entre la capuche et le corps du manteau, j’ai poser une biais coupé dans la doublure, c’était super épais et bien galère à coudre. Le rendu final est joli et agréable dans la nuque, critère qui a extrêmement d’importance.
Ce manteau Albion possède évidement des poches, cachée dans les coutures côtés, ce que je peux vous dire c’est qu’elles sont énormes ! J’apprécie énormément pouvoir y glisser mes mains quand j’attends le bus surtout lorsqu’il a fait particulièrement froid !
Les pattes de boutonnage purement décorative des manches semble avoir été placée à l’envers, mais je dois admettre que ça ne me choque absolument et je n’en suis même pas certaine, j’ai été prise de doute plus d’une fois avant de trancher et décider que c’était très bien comme ça.
Fiche Technique :
Patron : Albion – Walden by Colette Patterns // version B avec adaptation.
Tissus : Laine bouille – Self Tissus // doublure polyester : issue de mon stock – tissus Myrtille
Boutons : brandebourgs – La Droguerie Rennes // ronds : issu du stock – Imagine
Pull géométrique et Short Châtaigne que l’on peut apercevoir en dessous.
7 commentaires
maman
Qu’il est beau….Vivement qu’on s’attaque au mien
La Couture Rose
Sacré boulot ! Tu as oublié les virus pour le retard ^^ il est très reussi, et pour moi les pattes de boutonnage aux manches sont bien placées.
Stéphanie
Quel projet, quel résultat !!! Magnifique !
Alexandra
C’est très sympa, je suis fan!
A très bientôt,
Narriel
Quel travail, bravo!
Lili
Absolument superbe!
paups
il est top, quel boulot