Couture Femme

La veste en velours

Cette veste je l’ai en tête depuis que je l’ai vu dans le Mia Boutique de Novembre 2012 et j’ai trouvé le tissu à Londres, un superbe velours bleu marine. Elle fait également parti de ma fameuse planche de projet qui n’avance pas bien vite, je crois qu’il faut que je table sur l’année pour la prochaine !

veste en velours - Filomenn - La Mia Boutique

Quand j’ai commencé la veste, je comptais réellement la porter avec ma robe Chloé, pour la réunion de famille, mais je ne l’avais pas fini à temps et il faisait de toute façon trop chaud !

Rentrons dans le vif du sujet, la réalisation de la veste, je dois admettre que c’est un projet audacieux, beaucoup de pièces, des explications à s’en arracher les cheveux et des gros moments de solitude… j’ai donc fait à ma sauce pour les manches, j’ai supprimé les pattes de boutonnage car je ne comprenais rien, ab-sol-lu-ment rien ! J’ai cousu tout droit et c’est très bien comme ça, elle en est plus légère, parce que tout de même 3 boutons à chaque manche, sur du velours, merci l’aspect lourdingue…

veste en velours - Filomenn - La Mia Boutique

Points positifs, le modèle taille parfaitement une fois que l’on a bien vérifié ses mesures avec le tableau. Les pièces s’emboitent parfaitement, surtout quand on a compris l’assemblage !

J’ai pris énormément de plaisir à la réaliser, cela fait du bien de se lancer dans un projet plus complexe afin de pousser plus loin son niveau de couture, d’affronter un nouveau patron, complètement inconnu, pas vraiment vu sur la blogo… se faire peur au premier coup de ciseaux. Essayer. Douter. Aimer. Admirer. Être fière.

veste en velours - Filomenn - La Mia Boutique

J’aime les petits détails de cette veste, les petites poches parfaitement inutiles qui se sont révélées être un casse-tête, j’ai fait à ma sauce, les fronces dans le dos sous l’empiècement, les découpes savamment placées.

Certes, j’en ai un peu bavé avec cette veste mais elle le mérite bien, avant de la commencer je me voyais déjà en réaliser une dans tissu plus léger mais j’ai renoncé assez rapidement !

Fiche Technique

Patron : modèle 8 – Idées Magazine La Mia Boutique HS63 – taille 36

Tissu : velours de chez Epra Fabrics – Londres

Boutons : Mercerie Imagine – Rennes 3 Soleils

13 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.